Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Rare phénomène météorologique sur le lac Manitoba

dimanche, 28 novembre 2021 à 24:00 - Des boules de glace se sont formées à la surface du plan d’eau, un événement exceptionnel.


Depuis quelques semaines, la vue sur le lac Manitoba, dans la province du même nom, est pour le moins surprenante. En effet, des milliers de boules de glace ont pris d’assaut le plan d’eau.

Un événement peu commun

Ce n’est pas chaque hiver qu’un phénomène de la sorte se produit. Il faut des conditions météorologiques particulières pour apercevoir ces sphères glacées. Entre autres, il est nécessaire :

  • que la température à la surface de l’eau soit assez froide;
  • que l’eau puisse encore se mouvoir en dessous de la surface.

Avec ces deux éléments réunis, l’eau ne se cristallise pas. Toutefois, elle peut former de petits morceaux de glace. L’eau étant toujours en mouvement sous la surface, les vagues vont alors faire tourner les morceaux. Par cette espèce de ballotement, les morceaux de glace prendront peu à peu leur forme sphérique. Également lorsqu’il neige, les précipitations peuvent se transformer en petits morceaux de glace. C’est le cas aussi de gouttelettes provenant d’un plan d’eau qui, soufflées dans les airs par de forts vents, peuvent devenir des morceaux de glace.

boules de glace 1

Malmenés par les vagues, ceux-ci prennent ensuite de l’expansion et adoptent une forme sphérique. Il est à noter que ce phénomène n’est pas exclusif au Manitoba. Il pourrait se produire ailleurs, notamment au Québec.


À VOIR ÉGALEMENT : Des traces de volcanisme plus près que vous ne pensez

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité