Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Rare : une tempête de neige sur 3000 km jusqu'au Québec

lundi, 15 février 2021 à 12:17 - De lundi à mardi, des millions de personnes s’attelleront à pelleter, alors qu’une tempête, qui s’est abattue sur l’État texan, viendra bonifier le tapis de neige québécois. Au total, cette dépression rare va laisser de la neige sur environ 3000 km de distance.

---

En bref :

  • L’impact de la trajectoire du courant-jet
  • Des records de froid et de neige
  • Répercussions de la tempête

Le courant-jet à blâmer

L’image que l’on se fait du sud des États-Unis est souvent constituée de palmiers, de plages et de soleil. Pourtant, la présence de neige et de glace est moins rare que l’on pourrait le croire.

Plusieurs fois durant l’hiver, le courant-jet déloge de l’air arctique en provenance du Canada, de l’Alaska, du pôle Nord ou même de la Sibérie et l’envoie vers le sud des États-Unis. Si la branche subtropicale du courant-jet, qui est gorgée d’humidité, vient se superposer à cette masse d’air froid, cela crée alors des systèmes avec des précipitations sous forme de neige, de grésil ou de pluie verglaçante.

Plusieurs records battus

Ce scénario est exactement ce qui se passe depuis dimanche au Texas, alors que l’État est en alerte en raison des conditions météorologiques hivernales. Le système, qui poursuit sa route en direction du Québec, va laisser de la neige sur près de 3 000 km.

USA2

Jusqu’à présent, on recense environ une trentaine de centimètres tombée sur l’État de l’étoile solitaire. Un record a même été battu dans la ville d’Abilene, qui a récolté environ 37 cm le 14 février, alors que le précédent record datant de 1996 était d’environ 24 cm.

USA NEIGE AU SOL

De multiples records de froid de plus de 30 ans et même d’un siècle ont aussi été battus, notamment à Dallas, à Oklahoma City et à Houston durant cette même fin de semaine. D'ailleurs ce lundi, il faisait plus froid à Dallas qu'à Montréal.

USA 1

Pannes d’électricité et accidents routiers

Ces conditions hivernales extrêmes chez nos voisins du Sud ont entraîné des dommages sur leur réseau électrique. Près de 2,4 millions de Texans n’avaient pas d’électricité lundi matin, selon l’organisme Poweroutage.us qui recense les pannes d’électricité à travers les États-Unis.

usa 3

Sur les routes, la situation n’a guère été mieux. Le département des Transports de la Louisiane a indiqué que presque toutes les routes entretenues par l’État dans les sept paroisses du nord-ouest de la Louisiane avaient été jugées impraticables en raison des conditions météorologiques hivernales. Un carambolage de plus d’une vingtaine de véhicules a d’ailleurs entravé la circulation dans les deux sens de la route 231, dans le nord de l’Alabama. De nombreux accidents ont aussi été signalés et plusieurs ponts ont également été fermés à cause de la glace.


À VOIR ÉGALEMENT: L'impact de la météo sur la consommation

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité