Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Une île tropicale sous avertissement de blizzard

samedi, 4 décembre 2021 à 24:00 - Depuis vendredi matin, un avertissement de blizzard a été lancé par le National Weather Service pour l’île d’Hawaï. Ce dernier demeura en vigueur jusqu’à dimanche matin.


Ce n’est pas une blague : une partie de l’État américain, reconnu pour ses plages et ses températures chaudes, est sous le coup d’un avertissement de blizzard tout comme l’Alaska. C’est un système dépressionnaire de Kona en approche, c’est-à-dire un imposant cyclone extratropical, qui en est à l’origine.

De la neige pour les uns…

Jusqu’à 30 cm de neige pourraient tomber, notamment sur les sommets des volcans de la grande île. Des rafales pouvant atteindre les 160 km/h sont attendues tout au long du week-end, et ce, jusqu’à dimanche matin selon le National Weather Service. Le service météorologique américain a également mis en garde les résidents concernant la poudrerie, qui risque fort de compliquer les déplacements.

PRODUIT 1 VERSION 2

En date du 2 décembre, cela faisait exactement 1 347 jours que l’État hawaïen n’avait pas eu d’avertissements de blizzard selon le site de données mesonet de l’Iowa.

Toutefois, cela ne veut pas dire que la neige est exceptionnelle pour l’endroit. Comme mentionné par le média américain CNN, « les deux sommets des montagnes d’Hawaï, le Mauna Kea et le Mauna Loa, tous deux situés à plus de 13 000 pieds au-dessus du niveau de la mer sont les deux seuls endroits (de l’île) qui voient de la neige chaque année ».

… De la pluie pour les autres

Cependant, si la neige promet d’être au rendez-vous sur l’île d’Hawaï, la pluie ne laissera pas pour autant sa place ! Sur la grande île, plus de 200 mm risquent de tomber d’ici mardi. Ailleurs dans l’archipel, les quantités oscillent entre 75 et 100 mm. L’État hawaïen demeure d’ailleurs sous surveillance en raison du risque d’inondations.

PRODUIT 2

Avec la collaboration de Catherine Aubry, vidéo-météorologue


À VOIR ÉGALEMENT : Prévisions Snowbirds : un hiver beau et chaud

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité