Rafales à 80+ km/h et record de chaleur : tout une journée pour Sept-Îles

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Les résidents de Sept-Îles se souviendront longtemps de cette journée du 18 juin : en une heure, la situation météo a changé du tout au tout.

Comme toutes les villes côtières, Sept-Îles jouit d’un mercure toujours plus frais que ce qu’il pourrait y avoir, grâce à la présence de l’eau. Contrairement à la terre, la mer collecte une bonne partie de la chaleur et les vents qui passe au-dessus sont nécessairement plus frais.

septiles

Mais jeudi, un facteur atmosphérique a bouleversé la norme : un système dépressionnaire (qui tourne dans le sens antihoraire) était positionné au nord de la ville et il a permis à des vents du nord-ouest de gagner en intensité. À cause d’une crête, ces vents étaient chauds.

En moins d’une heure, le mercure a donc grimpé très fortement, au point de battre un record de chaleur absolu (soit un record de chaleur tous mois confondus).

Sept-Îles 18juin

La force des vents fut également très impressionnantes puisque, malgré le grand soleil, des rafales ont soufflé à plus de 80 km/h. L'une d’entre elles s’est même approchée des 90 km/h.

À voir également : la recette de votre été !