Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Quoi faire dans un carambolage ?

mercredi, 17 novembre 2021 à 09:10 - Verglas, routes enneigées et poudrerie, durant l’hiver les conditions routières peuvent rapidement devenir propices aux carambolages. Pour réduire vos risques de blessures, voici ce qu’il faut faire dans une collision à plusieurs véhicules.

Restez dans votre véhicule

L’adrénaline que vous ressentez en plein carambolage pourrait vous faire sortir de votre voiture à toute vitesse, mais attendez! Si vous sortez à l’extérieur, vous augmenterez grandement vos risques d’être gravement ou même mortellement happé par un autre véhicule sur la route.

« Le véhicule demeure l’endroit le plus sécuritaire, souligne Benoit Garneau, porte-parole d’Urgences-santé. Nos automobiles sont conçues pour encaisser les chocs et protéger les occupants. »

Dans l’éventualité où vous devez absolument sortir de votre véhicule, faites-le le plus rapidement possible et éloignez-vous du lieu de l’accident. Ne restez pas dans l’accotement.

Restez calme

En attendant les secours, restez calme et gardez votre ceinture attachée. Vérifiez aussi que l’appui-tête soit bien ajusté pour réduire le risque de blessures.

« C’est la cinétique de l’accident, la vitesse, la masse impliquée dans l’accident et l’endroit où on est situé dans le carambolage qui vont déterminer si on aura des blessures ou non », explique M. Garneau.

Ayez une trousse d’urgence à portée de main

Durant la saison froide, voyagez avec une trousse d’urgence dans la voiture. En plus d’outils essentiels pour votre véhicule, cette trousse devrait entre autres contenir une couverture, des gants et une tuque.

« Si notre véhicule ne démarre plus, on va devoir se réchauffer. À l’occasion, on peut aussi avoir une chandelle pour réchauffer l’habitacle », indique M. Garneau.

Quoi faire dans un banc de neige ?

Dans le cas où votre véhicule est enlisé dans un banc de neige, il est recommandé de sortir brièvement pour s’assurer que le tuyau d'échappement ne soit pas obstrué.

Baissez un peu la fenêtre pour éviter une intoxication au monoxyde de carbone et attendez les équipes d'urgence.

À VOIR ÉGALEMENT : Glace noire : adapter sa conduite pour éviter le pire

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité