Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Quinze cyclones de 1000 kilomètres sévissent sur cette planète

lundi, 24 janvier 2022 à 24:00 - Une sonde lancée par la NASA envoie des images spectaculaires de quinze immenses cyclones qui sévissent depuis plusieurs années sur cette planète. Explications.


Planète active

La sonde Juno, lancée par la NASA en 2011, envoie des images spectaculaires de la planète Jupiter et de ses satellites. Des chercheurs de l’université de la Californie à San Diego se sont intéressés aux tempêtes qui sévissent dans l’atmosphère de la géante gazeuse.

Quinze cyclones

D’après leurs observations, les images provenant de la sonde Juno montrent une quinzaine de cyclones géants. Huit tempêtes font rage au pôle Nord et cinq au pôle Sud. Leur diamètre respectif est estimé à plus de 1000 kilomètres. De plus, elles sont actives depuis le début de l'entrée en fonction de la sonde de la NASA.

Comme dans l'océan

Les scientifiques ont remarqué que la dynamique de ces immenses tempêtes rappelle celle des tourbillons océaniques observables sur la Terre. Évidemment, les forces en présence dans l’atmosphère jovienne sont déployées à plus grande échelle que sur notre planète.

pia25037-10413-2


À VOIR ÉGALEMENT : -98 °C sur Terre : comment est-ce possible ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité