Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Qui aura raison : la science ou la marmotte ?

vendredi, 31 janvier 2020 à 18:42 - Le 2 février, qui aura raison : la science ou la marmotte ? Voici notre prévision du début du printemps.


Depuis dix ans, on peut dire que les prévisions des quatre marmottes n'ont pas été très exactes : en première place, on retrouve la marmotte gaspésienne, Fred, avec un score de 57 %. Et en dernière place, Willie, avec des prévisions qui se sont avérées véridiques seulement une fois sur quatre.

SCOREDESMARMOTTES

Une arrivée hâtive du printemps au Québec n'est pas monnaie courante. En effet, la saison a empiété sur l'hiver une seule fois en 25 ans, en 2012. Cette année a été vraiment exceptionnelle : le 17 mars, le mercure montait à 12,3 °C à Gaspé, alors que la moyenne est de -3,7 °C. Jusqu’au 23 mars 2012, les températures ont dépassé la barre des 20 °C pour la première fois de la saison dans certaines villes, atteignant même un sommet de 25 °C en Montérégie et en Outaouais, et 26,2 °C à Roberval le 21 mars.

À LIRE ÉGALEMENT : Mythes et vérités entourant les prévisions de la marmotte

PRINTEMPSHATIF

Cette année ne passera pas dans les annales puisqu'on prévoit que le printemps arrivera au même moment qu'à l'habitude, soit aux alentours du 28 mars, et ce même si cet hiver est particulièrement doux.

DEBUTDUPRINTEMPS

Pour l'instant, on s'attend à ce que les avis soient partagés. Qu'est-ce que cela signifie ? Le principe est simple : si la marmotte voit son ombre, elle sera effrayée et retournera dormir. Résultat : l'hiver continuera son règne plus longtemps. Au contraire, si la journée est peu ensoleillée et qu'elle ne voit pas son ombre, elle restera à l'extérieur puisque le pire de la saison hivernale est déjà passé.

PREVISIONMARMOTTES

À VOIR ÉGALEMENT : Toutes les marmottes à surveiller au Canada

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité