Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Quelques conseils pour rouler en sécurité cet hiver

Présenté par TOYOTA - Adapter sa conduite

lundi, 19 octobre 2020 à 06:00 - Au Québec, l’hiver fait partie de notre patrimoine, de notre culture, et il influence notre conduite automobile. Si vous devez prendre la route durant la saison froide, vous devez nécessairement prendre en considération l’état de la chaussée et du ciel.


Au Québec, l’hiver fait partie de notre patrimoine, de notre culture, et il influence notre conduite automobile. Si vous devez prendre la route durant la saison froide, vous devez nécessairement prendre en considération l’état de la chaussée et du ciel. Par mauvais temps, pour une conduite en toute sécurité, vous devez adapter votre comportement derrière le volant. Se rendre à l’évidence, c’est d’affirmer qu’il faut conduire plus lentement et plus prudemment. Du reste, prendre certaines précautions simples peut éviter bien des ennuis.

L’importance des pneus

En premier lieu, choisir un modèle de pneus d’hiver bien adapté à votre véhicule et à votre type de conduite est essentiel. Le contact d’une automobile avec la chaussée n’est possible que grâce aux pneumatiques. Est-ce qu’il est nécessaire de dépenser pour acheter des pneus de première qualité ? “La qualité des pneus va aider beaucoup, estime Michel Gélinas, directeur général chez Léveillé Toyota. Mais c’est surtout une question de gros bon sens. Il faut changer sa conduite selon la situation.”

Déneiger, une responsabilité

De plus, quelques règles élémentaires s’appliquent. De grâce, déneigez votre véhicule avant de partir ! Les conducteurs d’igloos mobiles deviennent un danger public sur la route. Ensuite, il faut réduire sa vitesse. On ne roule pas à la même cadence lorsqu’il neige abondamment ou si la chaussée est glacée. “La prudence est la première des choses à observer, estime Michel Gélinas. Aujourd’hui, avec la qualité des véhicules et le freinage contrôlé par ordinateur, on a l’impression d’être en sécurité. Il faut toutefois adapter sa conduite, c’est ce qui fait la différence.”

Prévenir l’imprévu

D’autres règles devraient être observées lors de la conduite par mauvais temps, notamment allumer les phares, conserver une trousse d’urgence à bord du véhicule comprenant une lampe de poche, une couverture chaude, des câbles et des triangles de circulation en cas de panne ou d’accident. Si un incident survient, il est préférable de s’assurer de demeurer bien en vue et de rester au chaud, dans son véhicule.


À voir également : Petit guide d'entretien hivernal de votre véhicule

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité