Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Quelques faits que vous ignoriez sur les arcs-en-ciel

lundi, 19 août 2019 à 14:16 - L’un des phénomènes météo les plus beaux à observer n'est nul autre que l’arc-en-ciel. Sait-on réellement tout à son sujet ?


Ce phénomène se produit surtout quand le soleil est bas sur l’horizon et que le temps est nuageux ou pluvieux.

Ce sont les gouttes d'eau dans l'air, mêlées à la lumière blanche du soleil avec un angle d'environ 42°, qui nous permettent d'apercevoir le spectre de la lumière. C'est à ce moment que les couleurs de l'arc-en-ciel deviennent visibles à l'oeil humain.

Voici quelques faits inusités à son sujet que vous ignoriez peut-être !

1. Deux personnes ne voient jamais le même arc-en-ciel

Même si deux personnes ont le regard dans la même direction et qu'elles sont l’une à côté de l’autre, elles ne verront pas tout à fait le même arc-en-ciel.

Les gouttes d’eau où passe la lumière sont constamment en mouvement. Cela implique que leur aspect change et que les radiations lumineuses rebondissent avec des angles différents.

La lumière d’une partie des gouttes seulement va atteindre l’œil de l’observateur en fonction de sa position.

Notre vision d’un arc-en-ciel dépend à la fois de la position exacte du soleil et de la nôtre. En plus, nos capacités oculaires varient d’une personne à l’autre.

__2. Un avion peut vous permettre de voir le cercle complet de l’arc-en-ciel __

Ce phénomène est un cercle centré autour d’un point appelé point antisolaire qui se situe à l’opposé du soleil. Malheureusement, la Terre nous empêche de voir le cercle complet de l’arc-en-ciel.

Plus le soleil est près de l’horizon, plus l’arc nous semble grand. Au coucher du soleil, on peut voir un demi-cercle. À l’inverse, plus le soleil est haut, plus l'arc-en-ciel nous semble petit.

Lorsqu’on se retrouve en altitude, en avion par exemple, tout en regardant vers le bas, on peut réussir à voir le cercle en entier. C’est plutôt rare, mais c'est possible !

ANTISOLAIRE

3. On peut faire disparaître un arc-en-ciel avec ses lunettes de soleil

Les lunettes de soleil ont été conçues afin de bloquer la lumière polarisée, qui se reflète sur des surfaces à l'horizontale. De cette façon, les lunettes vous protègent efficacement de la lumière aveuglante.

Quand on porte des lunettes et qu’elles sont à l’horizontale, la lumière les traverse et on aperçoit l’arc-en-ciel. Cependant, quand on place nos lunettes à la verticale, ce phénomène disparaît de notre vision puisque toute la lumière polarisée est bloquée.

4. Il est possible de créer soi-même un arc-en-ciel dans son jardin

À partir du moment où nous avons une journée ensoleillée et des gouttes d’eau, on peut reproduire un phénomène similaire. Peut-être est-ce déjà arrivé par accident lorsque vous arrosiez vos plantes ? Il faut être dos au soleil en utilisant un arrosoir qui produit de petites gouttes. Par la suite, vous aurez la chance de voir un petit arc-en-ciel qui se crée près de la sortie d’eau. Tout simplement !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité