Quelle quantité de CO2 la Terre contient-elle ?

La Terre emmagasine une quantité vertigineuse de CO2. Ce gaz à effet de serre pourrait avoir des conséquences catastrophiques pour l’avenir de la planète et de ses êtres vivants.

En cette période de grands bouleversements concernant les changements climatiques, la question est pertinente : quelle quantité de CO2 la Terre peut-elle emmagasiner ? Des scientifiques du projet Deep Carbon Observatory ont cherché à en savoir davantage au sujet de ce gaz à effet de serre en déterminant la quantité que notre planète pouvait contenir, mais aussi comment il se déplace et sous quelle forme.

Le résultat donne le vertige : la Terre contiendrait 1,85 milliard de milliards de tonnes de CO2, dont 99% seraient stockés sous nos pieds ! En effet, les scientifiques estiment que 43 500 milliards de tonnes de ce gaz se trouveraient au-dessus de la surface de la planète. À la lumière de ces travaux, nous savons qu’une telle quantité de CO2 pourrait avoir des conséquences catastrophiques. De fait, il semble que Vénus ait subi les conséquences d’émissions massives de ces gaz lors de gigantesques éruptions volcaniques. Est-ce que notre boule bleue pourrait subir le même sort ?

Depuis environ 100 millions d’années, la quantité de CO2 dans l’atmosphère est relativement stable. En revanche, depuis environ 150 ans, les émissions de gaz carbonique sont entre 40 et 100 fois supérieures à ce que notre planète a rejeté en raison de son activité géologique. Voilà qui est fort inquiétant pour l’avenir de notre monde.

À voir également : un trou noir dans le système solaire ?