Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Quelle est la gravité qu'un humain peut soutenir ?

mardi, 8 septembre 2020 à 18:02 - Un jour, l'humanité pourrait tenter de coloniser une exoplanète. Étant donné qu'une grande majorité de ces planètes sont plus massives que la nôtre, à quel point la survie d'un humain peut-elle être menacée par la gravité ? Explications.


Si l’humain nourrit l’ambition de coloniser une autre planète, de nombreux obstacles se dressent devant lui. Il y a la distance, mais aussi le fait qu’une exoplanète sera différente de la Terre à bien des égards. Une de ces différences concerne la gravité. En effet, le corps est habitué à soutenir une certaine force gravitationnelle. La découverte de nouvelles planètes situées hors du Système solaire révèle que la grande majorité de ces objets sont plus massifs. Comme la gravité est liée à la masse, cela peut poser problème.

Une équipe de scientifiques a tenté de mesurer la force gravitationnelle maximale à laquelle un humain peut survivre. En premier lieu, une estimation de la solidité des os a été produite. Selon les résultats de cette étude, le squelette d’un homme peut endurer une force 90 fois supérieure à celle à laquelle il est habitué. Toutefois, cette mesure ne tient pas compte d’un facteur important : le mouvement. En se déplaçant, l’individu impose un stress important à son ossature. Cela signifie que la gravité d’une nouvelle planète devra être bien moins importante pour qu’un humain puisse y survivre.

Une forte gravité serait comparable, selon les chercheurs, à une épreuve d’hommes forts. En considérant qu’un colosse de 175 kg est en mesure de marcher avec un tronc d’arbre sur les épaules pesant 650 kg, cet homme serait en mesure de soutenir une gravité 4,6 fois plus importante que la nôtre. Toutefois, les scientifiques reconnaissent qu’il ne serait pas réaliste que le commun des mortels puisse soutenir une gravité trois fois supérieure à celle sur Terre.

Des 4000 exoplanètes connues, peu d’entre elles ont été suffisamment étudiées pour que les scientifiques puissent estimer leur gravité. Selon les données recueillies, environ 500 possèderaient une gravité moins de 3,5 fois celle de la Terre.

Source : Université Cornell


À VOIR ÉGALEMENT : Une application pour suivre les couleurs automnales

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité