Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Quel est le bon temps pour prendre ses vacances au Québec ?

jeudi, 19 mai 2022 à 18:00 - Quel est le meilleur moment pour prendre des vacances au Québec ? Le météorologue Réjean Ouimet répond à la question.


En bref :

  • Avantages et inconvénients en juin, juillet et août ;
  • Juin risqué pour la pluie et la fraîcheur ;
  • Canicules et nuits chaudes en juillet ;
  • Août représente la meilleure période.

Pour et contre

À quel moment devrait-on planifier des vacances au Québec ? Au moins trois mois de très beau temps s'offrent à nous : juin, juillet et août. Certains préfèrent même se reposer en septembre pour profiter de la chaleur qui perdure. Du reste, elles se prennent d'ordinaire en juillet et en août. Si vous ressentez le besoin de partir à la découverte de la Belle Province en juin, sachez qu'il y a des avantages. « Jusqu’au début juillet, il y a une belle lumière et les journées sont à leur plus long, affirme Réjean Ouimet, météorologue. La chaleur n’est pas aussi souvent suffocante. »

En juillet, la chaleur est pratiquement assurée. Toutefois, les canicules deviennent parfois insupportables, en particulier dans le sud du Québec. Puis, en août, le temps est généralement agréable, mais les nuits plus fraîches peuvent incommoder les campeurs et les amateurs de plein air.

VACANCES 1

Cœur de la saison

À partir de la mi-juillet, c'est le cœur de l'été, y compris les vacances de la construction. Durant cette période, la pluie se fait plus rare. De fait, elle se manifeste seulement 9 % du temps.

« La haute saison, de la deuxième semaine de juillet à la fin de la deuxième d’août, c'est le moment le plus chaud de l’année, explique Réjean Ouimet. Le risque d’orages devient élevé, donc les précipitations plus brèves. Quant aux vacances de la construction, l'on peut dire qu'au cours des 20 dernières années, la plupart du temps, les conditions ont été favorables. »

VACANCES 3

Valeur sûre

Si vous aviez l'intention de prendre vos vacances en août, vous avez fait un bon choix. Rien n'est assuré, mais il y a plusieurs éléments qui jouent en notre faveur. Lorsque l’anticyclone des Bermudes pousse la chaleur vers le Québec et que le vortex se replie au nord, les conditions deviennent clémentes. De plus, la température de l'eau est à son plus chaud, notamment en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine.

« Quand tout va bien, la dernière période est encore empreinte de l’été, poursuit Réjean Ouimet. Toutefois, avec les journées qui raccourcissent, on a un meilleur répit contre les grosses chaleurs. Et souvent, lors d’un été décevant, on assiste à un rattrapage en août. »

VACANCES 5

Avec la collaboration de Réjean Ouimet, météorologue.


À VOIR ÉGALEMENT : La fraîcheur s'accroche : toujours pas de 20 °C dans ce secteur

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité