Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Québec : une saison de la grippe étrange

jeudi, 23 janvier 2020 à 12:53 - Habituellement au Canada, il existe une prédominance d'une souche de grippe chaque année. Pourtant, ce n'est pas le cas cette saison.

Si l'on est plus souvent victimes de la grippe et du rhume en hiver, c'est parce que nous sommes plus souvent à l'intérieur (à l'abri du froid), dans des espaces fermés et mal aérés. Et comme chaque année, l'épidémie de grippe bat son plein. Mais cette fois-ci, un phénomène étonnant a lieu... D'après le Laboratoire de santé publique du Québec, il y aurait une concomitance de trois types de grippe : l'influenza A(H1), A(H3) et influenza B.

Habituellement, la prédominance des types de grippe alterne chaque année entre la grippe A et la grippe B. Cette épidémie de grippe est donc véritablement étrange. À l'heure actuelle, les scientifiques ne savent toujours pas ce qui provoque l'alternance entre les souches grippales ni les raisons pour lesquelles il y aurait plusieurs types.

Plus concrètement, cela veut dire que le vaccin contre la grippe aurait donc une efficacité moins importante, puisque celui-ci n'est fiable que contre la grippe A(H1)... Pourtant, la grippe A(H3) est le type de souche qui touche le plus les personnes sensibles, comme les personnes âgées. Cela représente donc un risque accru de pneumonie.

Mais le Protocole d'immunisation du Québec recommande toujours d'offrir la vaccination à toutes les personnes pour qui le risque de complications est élevé.

SOURCE : Santé et Services sociaux du Québec

À VOIR ÉGALEMENT : Deux bonnes raisons de déneiger le toit de son auto

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité