Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Québec pourrait battre un record vieux de 50 ans !

dimanche, 14 avril 2019 à 15:20 - La ville de Québec est en voie de battre un record vieux de 50 ans : le plus de jours consécutifs avec de la neige au sol.


Records battus ou en voie de l'être

Au début du mois d'avril, Gatineau a fracassé son précédent records du plus de jours consécutifs avec de la neige au sol, avec 146 jours.

Toutefois, la ville de Québec est aussi en lice, et pourrait battre son record actuel.

Entre le 10 novembre 2018 et le 14 avril 2019, Québec cumule 155 jours consécutifs avec un sol blanc.

La première marche du podium du plus de jours consécutifs avec de la neige au sol appartient à l'hiver 1968-1969, avec 160 jours. À ce moment, c'était entre le 24 novembre 1968 et le 22 avril 1969.

JOSYANNE 03

La ville pourrait donc battre un record vieux de 50 ans...

À l'inverse, la palme du plus court laps de temps avec un tapis neigeux appartient à l'année 1965. En effet, seulement 86 jours ont été recensés entre le 18 décembre et le 14 mars 1965.

D'après les données compilées par MétéoMédia, la moyenne se chiffre à 132 jours consécutifs avec de la neige au sol.

Toutefois, rien n'est gagné. Avec les températures plutôt clémentes prévues pour les prochains jours, toute cette neige risque de fondre assez rapidement. Difficile de prévoir si la Capitale-Nationale fracassera le record actuel.

JOSYANNE 01

De plus, les précipitations liquides qui viendront avec le système dépressionnaire, qui affectera la province entre dimanche et mardi, pourraient changer la donne.

*Pour voir notre prévision complète, cliquez ici. *

Tapis blanc plus épais qu'à l'habitude

Plusieurs villes du Québec ont un tapis de neige plus épais que la normale. Le cas de Sept-Îles est spectaculaire : la ville a actuellement 123 (!) centimètres de neige au sol, comparativement à une normale de 42 centimètres. C'est pratiquement trois fois ce que ce secteur reçoit généralement.

JOSYANNE 02

Saguenay n'est pas en reste, et cumule elle aussi plus de trois fois la quantité de neige au sol habituelle (44 centimètres, vs une normale de 14 centimètres).

La ville de Québec est aussi particulièrement gâtée : ils ont le double de neige au sol qu'à l'habitude (52 centimètres, vs une moyenne de 21 centimètres).


À VOIR ÉGALEMENT : Inondations possibles : voici ce que vous devez savoir

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité