Le Québec recevra plus de pluie en 4 jours que pendant les 3 dernières semaines

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Après un début de juillet sec, voilà qu'un revirement de situation se dessine. L'heure sera à la pluie pour les prochains jours, si bien que certains secteurs pourraient terminer juillet avec des quantités de pluie supérieures à la normale.


La première moitié de l’été 2020 se classe au quatrième rang parmi les plus sèches.

L'anomalie négative de précipitations est particulièrement palpable dans le sud du Québec. À titre d'exemple, à peine 0,4 mm de pluie est tombé au cours de la première semaine de juillet sur le sud du Québec.

Cette tendance s'est un peu estompée au cours des dernières semaines, avec le passage de quelques systèmes dépressionnaires (dont celui des vestiges de la tempête tropicale Fay, qui a laissé de bonnes quantités de précipitations dans son sillage).

TABLEAU TEMP VS NORMAL

C'est à Montréal que la dette de précipitations est la plus marquée, puisque la métropole a reçu à peine la moitié de ce à quoi elle a généralement droit. Val-d'Or connaît également le même type de situation, à l'heure actuelle.

La pluie reprend ses droits

Toutefois, les quatre prochains jours seront les plus mouillés que le Québec ait connus depuis le début de la saison estivale. En effet, une dépression plutôt costaude installera confortablement ses quartiers sur le nord du Québec au début de la semaine prochaine.

Elle stagnera pendant plusieurs journées consécutives dans ce secteur, déversant du même coup d'importantes quantités d'eau.

Le contenu continue ci-dessous

Certains secteurs du centre de la province, notamment vers Chibougamau et au Saguenay-Lac-Saint-Jean, pourraient même recevoir jusqu'à 80 millimètres de pluie d'ici vendredi prochain.

14J 2

Dans le sud du Québec, on parle plutôt d'une trentaine de millimètres.

Cela sera néanmoins insuffisant pour que cette dernière région termine le mois de juillet avec plus de précipitations que la normale.

Retour en force du temps sec

Toutefois, cela ne saurait durer. Le beau temps (et la sécheresse qui l'accompagne) fera son grand retour dès la première semaine d'août. Quelques systèmes pourraient s'inviter ici et là, mais ils ne seront pas suffisants pour inverser la tendance sèche.

14J 4 (1)

Les feux de forêt risquent donc de revenir à la hausse, comme ce fut le cas au cours des premiers jours de juillet. Le Québec a déjà largement dépassé la moyenne en la matière : plus de 593 incendies ont fait rage depuis le début de l'année 2020, alors que la moyenne (sur dix ans) est de 332 en date du 26 juillet. Plus de 61 000 hectares de forêt sont également partis en fumée jusqu'à présent.


À VOIR ÉGALEMENT : Chaleur et sécheresse : choisissez des plantes qui survivront !