Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Québec : de 30 °C à… la neige !

mercredi, 12 juin 2019 à 09:09 - Après une fin de semaine placée sous une chaleur estivale, un système dépressionnaire est en chemin, accompagné d'une chute des températures si profonde que la neige fera son retour. Voyez où.

La « fête » aura été de courte durée : une majeure partie des Québécois a pu profiter de la première vague de températures véritablement dignes de l’été ces derniers jours. Elle a eu ceci de particulier qu’elle s’est invitée jusque dans le Nord-du-Québec, où le thermomètre est parfois monté plus haut que dans le sud !

THEONEIGE4

C'était le cas mardi, où Kuujjuaq a non seulement largement battu son record de chaleur, mais aussi été le point chaud à l'échelle provinciale !

Depuis lundi, une dépression se charge de faire tomber ces degrés sans pitié. C’est le cas lors du passage de son front froid, qui progresse d’ouest en est.

À l’arrière de cette ligne matérialisée en bleu et en violet dans l’animation ci-dessus s'installe une masse d'air froid. La plupart des secteurs ont perdu entre 10 et 15 °C par rapport à la veille (lundi).

Pour le Nord-du-Québec, cette chute sera encore plus sévère, avec des maximums qui enregistreront une baisse de 25 °C de lundi à mardi. C'est le cas de Umiujaq, qui est passé de 29 °C lundi, à un maximum prévu de 2 °C le lendemain. Cela se concrétisera par un retour marqué de la neige dans le Grand Nord : selon les secteurs, des traces jusqu’à 5 cm, voire 10 cm localement vont s’accumuler dès mardi soir.

La neige en juin n'est pas inhabituelle dans la région, mais tout de même plutôt rare, surtout juste après une période de températures estivales.

THEONEIGE3

À VOIR ÉGALEMENT : Le club des 30 °C gagne de nouveaux membres

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité