Une bonne nouvelle nous attend pour le mois de juillet

Alors que le mois de juin se terminera sous la pluie, juillet nous offrira la première vague de chaleur de la saison et beaucoup de soleil ! Voyez quels seront les secteurs les plus chanceux.

Première semaine de juillet

Une crête atmosphérique permettra à l'air chaud des États-Unis de remonter vers le Québec. Plusieurs journées à 30 °C sont attendues et on pourrait peut-être parler d'une première canicule pour certaines villes. Rappelons que pour avoir une canicule, il faut que le mercure se situe trois jours d'affilée au-dessus de 30 °C.

Malheureusement, l'humidité sera également très présente. Un humidex supérieur à 35 est attendu pour le sud du Québec, et pourrait même s'approcher de 40.

Seconde et troisième semaine de juillet

Pour les amateurs d'un temps plus frais, la seconde semaine du mois sera plus agréable : le creux atmosphérique qui se situait au nord de l'Ontario et du Manitoba se déplacerait vers le Québec.

zoe 2e semaine

Ce changement de patron entraînera une légère chute du mercure. Les températures se trouveront sous les normales dans le nord-ouest de la province. Ailleurs, elles seront légèrement en-dessous ou égales aux normales. L'humidité devrait également nous quitter.

Malheureusement, à cause de ce contraste de températures entre les masses d'air, les orages pourraient faire leur retour.

zoe 3e semaine

Toutefois, le dôme se déplacera légèrement au nord lors de la troisième semaine du mois. Pour le sud et l'est de la province, les températures seront toujours autour des normales ou légèrement au-dessus.

Le contenu continue ci-dessous

Dernière semaine de juillet

Pour la première semaine des vacances de la construction, la chaleur devrait normalement être présente. Il est encore trop tôt pour en être absolument certains, mais les modèles météorologiques restent positifs.

zoe meteogramme

À VOIR ÉGALEMENT : Aperçu : un été moins chaud, humide et vraiment explosif