Que faire si un essaim d'abeilles s'installe chez vous ?

En une belle journée d'été, vous sirotez votre verre de sangria sur le balcon. Vous entendez soudainement un bourdonnement. Malheur : une colonie d'abeilles a élu domicile votre cour arrière... Que faire pour la déplacer sans la perturber ?


En premier temps, il est important de s'assurer que les insectes auxquels vous avez affaire sont réellement des abeilles et non pas des guêpes ou des frelons. Observez attentivement leur allure : toutes les abeilles ont des poils, alors que les guêpes ont une allure plus lisse. L'abeille domestique, l'espèce la plus commune au Québec, a un corps trapu et son abdomen est ligné de bandes noires.

Le nid est également différent. Les abeilles à miel construiront un nid fait de cire, alors que les autres insectes en fabriqueront un à base de bois ou de terre.

L'apiculteur à la rescousse

Il est possible de contacter un apiculteur qui pourra le récupérer, idéalement en soirée. Elles sont généralement moins agitées et puisque la température est moins élevée, elles seront regroupées en prévision de la tombée de la nuit.

L'exterminateur spécialiste en capture d'abeilles peut également capter et déplacer les essaims sans danger. Dans tous les cas, ne les détruisez jamais ! Les populations d'abeilles sont en déclin à travers le monde et elles ont un rôle très important : elles pollinisent, assurent la croissance de plantes sauvages, fournissent une source de nourriture et jouent un rôle-clé dans la biodiversité.

Quelques précautions à prendre :

  • Ne pas courir à proximité d'un essaim;

  • Si une abeille vous poursuit, immobilisez-vous et tentez de vous fondre dans le décor;

  • Demeurez calme !

À VOIR ÉGALEMENT : Les guêpes sont dotées du sens de la déduction !