Quatre soins printaniers pour un gazon en santé !

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia
Scotts - MM

La nature se réveille tout doucement et les bourgeons commencent à parsemer les branches des arbres. Mais, il n’y a pas que les arbres qui se réveillent…


En effet, votre pelouse aussi sort de son état d’hibernation et elle a besoin de vos soins pour se développer pleinement. Voici quelques conseils pour un gazon en santé.

Nourrir sa pelouse

À la fin de l’hiver, le gazon est souvent affaibli par la neige et le froid. Il a donc besoin d’un petit coup de pouce pour retrouver toute sa splendeur. Vous pouvez employer un engrais conçu spécifiquement pour être appliqué au printemps.

Ceux-ci contiennent généralement de l’azote qui favorise le verdoiement et aide à accroître la densité de la pelouse. Dès l’apparition des premières pousses, vous pouvez étendre votre engrais.

Getty Images: Feeding the lawn, lawn care, spring grass

(Crédit photo : Getty Images/Stock photo)

Gare aux vers blancs

Problème criant, il y a quelques années, la présence des vers blancs s’est atténuée. Mais, ceux-ci n’ont pas pour autant disparu, et les petits animaux tels que la moufette ou le raton laveur le savent bien.

Pour éviter que l’une de ces petites bêtes ne vienne creuser dans votre pelouse pour y dénicher son repas ou encore, que les vers blancs se fassent un festin avec les racines de votre gazon, mieux vaut y voir !

Le contenu continue ci-dessous

Pour cela, il existe des produits respectueux de l’environnement que vous pouvez appliquer dès le printemps. Et dites au revoir aux vers blancs !

Tonte et entretien

Lorsque viendra le moment de sortir votre tondeuse pour la première fois, privilégiez une tonte assez courte, soit environ 5 cm. Le sol pourra ainsi se réchauffer plus rapidement, ce qui favorisera la croissance de la pelouse.

Par la suite, maintenez l’herbe haute, entre 8 et 10 cm, en ne coupant qu’un tiers de la longueur des brins d’herbe. L’herbe haute s’enracine plus profondément et est idéale pour chasser les mauvaises herbes, comme les pissenlits.

Si toutefois les mauvaises herbes ont réussi à s’immiscer sur votre terrain, vous pouvez employer un herbicide qui les éliminera sans abîmer votre gazon. Celui-ci s’attaquera spécifiquement aux racines des mauvaises herbes pour éviter qu’elles ne repoussent.

Arroser régulièrement

Règle générale, une pelouse a besoin de 2 à 3 cm d’eau par semaine. La météo peut s’en charger. Mais si jamais le soleil perdure — ce qui a ses bons côtés aussi ! —, vous pouvez arroser votre terrain tôt le matin.

L’arrosage à cette période de la journée permettra à l’eau de s’imbiber dans le sol avant que le soleil ne fasse évaporer celle-ci. Pour un truc plus écologique : vous pouvez récupérer l’eau de pluie — à l’aide d’un baril à cet effet, par exemple — et l’utiliser pour votre pelouse lorsque nécessaire.

Le contenu continue ci-dessous
Getty Images: Raking the garden, getting ready for spring summer gardening

(Crédit photo : Getty Images/Stock photo)

En apportant quelques soins de base à votre gazon, vous aurez en un rien de temps un terrain verdoyant et en santé, où vous pourrez passer vos journées à relaxer.