Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Quatre événements rares et inquiétants surviennent en deux semaines

mercredi, 10 août 2022 à 18:00 - Ce phénomène risque de se produire une fois tous les mille ans. Pourtant, quatre événements sont survenus en deux semaines. Explications.


En bref :

  • Quatre phénomènes rares et inquiétants en deux semaines;
  • Probabilité de 0,1 % de se produire dans une année;
  • Plus de six mois de pluie en quelques heures dans la vallée de la Mort.

Phénomène rare

Cette région des États-Unis est reconnue pour sa chaleur extrême et aussi pour son climat particulièrement sec. Le service météorologique américain raconte le phénomène comme étant très rare. De fait, les chances qu'il se produise sont vraiment faibles. Pourtant, des pluies abondantes sont tombées dans la vallée de la Mort, aux États-Unis. Ces précipitations inhabituelles ont causé des inondations en quelques heures seulement.

EXTRÊME PLUIE 3

Sols saturés

En près de trois heures, il est tombé 37,08 mm de pluie. C'est beaucoup en peu de temps, puisque la moyenne annuelle est de 60 mm seulement. Le sol possède une très faible capacité d'absorption dans cette région. L'abondance des précipitations a donc causé des inondations. Cet événement ne constitue pas un record; celui de 1988 conserve sa place.

EXTRÊME PLUIE 4

Quatre événements

En plus de la grande pluie qui a affecté la vallée de la Mort, trois autres événements extrêmes sont survenus chez nos voisins du Sud. On a observé des précipitations abondantes dans l'est du Kentucky, dans le sud de l'Illinois et à Saint-Louis au Missouri. Plus de 210 mm d'eau y sont tombés, pulvérisant un record vieux de plus de 100 ans. « Ces événements, on devrait les voir une fois en mille ans, explique André Monette, chef de service et météorologue. Mais quatre fois en deux semaines, c'est très impressionnant. »

EXTRÊMES PLUIE 1

Avec la collaboration de Stéphanie Bergeron, météorologue.


À VOIR ÉGALEMENT : Le retour du Blob

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité