Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Quand une capitale de 10 millions de personnes est forcée de déménager

mardi, 20 août 2019 à 11:17 - La capitale actuelle de l’Indonésie pourrait être forcée de déménager.


L’urgence est de quitter l’île de Java, qui abrite à elle seule 150 millions de personnes. L'Indonésie, déjà fortement peuplée, compte au total environ 260 millions de personnes.

La localisation exacte de la nouvelle capitale n'est pas encore connue.

Cet ambitieux projet s'échelonnerait sur une décennie et coûterait pas moins de 33 milliards de dollars. Une telle opération s’est déjà produite dans le passé, au Brésil et en Turquie par exemple, mais reste rarissime.

Comme dans plusieurs pays d'Asie, l'urbanisation est galopante dans le secteur.

Un tel peuplement cause des embouteillages monstres, qui coûte près de 7 milliards de dollars chaque année au gouvernement indonésien en termes de perte de productivité.

Zone géographique particulièrement mouvementée

Jakarta est située dans une zone à forte activité sismique. En plein sur la Ceinture de feu du Pacifique, la région est particulièrement gâtée en matière de volcans très actifs.

De par sa situation géographique, l'île de Java (et donc, Jakarta) est au premier rang si des tsunamis se produisent dans la mer de Java, dans l'océan Pacifique.

La capitale actuelle est aussi menacée par la montée du niveau des eaux, puisqu'elle n'est pas située très haut au-dessus du niveau de la mer. Ce phénomène est amplifié en raison de l'enfoncement de la métropole dans le sol. Une mauvaise gestion de canaux souterrains et un prélèvement excessif dans les nappes phréatiques sont en cause.

Source : Reuters


À VOIR ÉGALEMENT : Copenhague vise la carbo-neutralité d'ici 2025

players.brightcove.net/2142506936001/default_default/index.html?videoId=6038947824001

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité