Quand médicaments et météo ne font pas bon ménage !

Certains médicaments peuvent être photosensibilisants, c’est-à-dire provoquer une réaction anormale sur notre épiderme. La peau de toutes les origines ethniques et de tous les âges est susceptible d’en souffrir au contact des rayons UV. Voici les deux types de réactions allergiques possibles.

La photosensibilisation médicamenteuse se manifeste sous deux formes :

• La phototoxicité Cette réaction survient après la prise d’un médicament oral, intraveineux ou topique. Le médicament en question cause alors des dommages aux cellules de la peau lorsque celle-ci est en contact direct avec le soleil ou un appareil de bronzage en cabine. La phototoxicité se traduit par des coups de soleil exagérés, qui sont disproportionnés au temps passé sous les rayons UV. Des cloques et des brûlures accompagnent parfois les rougeurs. Ces symptômes se manifestent rapidement, soit de quelques minutes ou heures après avoir été exposé au soleil.

• La photoallergie Cette réaction allergique rare au rayonnement solaire ou aux lampes à bronzer se produit notamment après l’application directement sur la peau d’un parfum ou d’un onguent. La photoallergie cutanée se manifeste sous forme de démangeaisons, d’eczéma ou d’urticaire. La réaction du système immunitaire peut avoir lieu sur des zones de l’épiderme qui n’ont pas été en contact direct avec le soleil. Les symptômes se manifestent tardivement, soit de 24 à 72 heures après avoir été en contact avec les rayons UV ou les lampes à bronzer.

Si vous développez ces symptômes, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé.