Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Quand l'été est chaud, l'automne sera...

jeudi, 2 septembre 2021 à 19:00 - Quand le Québec connaît un été chaud comme celui qui prend fin, l'automne s'annonce-t-il aussi plus chaud que la normale ? Réjean Ouimet a observé la tendance des dernières années et sa conclusion est étonnante.


En bref:

  • Fortes probabilité d'automne chaud quand l'été est chaud ;
  • Un lien de cause à effet existe ;
  • Des exceptions à la règle.

Fortes probabilités

Lorsque le Québec connaît un été chaud, il y a de fortes chances que l'automne suivant le soit aussi. Il y a un lien de cause à effet et un phénomène d'entraînement qui laissent des traces pour la saison qui suit. Par exemple, la température plus élevée des plans d'eau met un certain temps avant de refroidir. Toutefois, la province n'est pas à l'abri d'une descente d'air froid qui fait plonger le mercure. Dans les régions nordiques, la transition vers le froid est déjà bien amorcée et il n'est pas rare que le vortex exerce son influence sur les secteurs plus au sud.

Du reste, au cours des dix dernières années, sept étés ont été plus chauds que la normale. Quatre automnes suivants ont aussi été plus chauds du côté de Montréal.

automne 1 fix

Des exceptions

L'été le plus chaud que le Québec ait connu remonte à 1955. Il se classe au premier rang, notamment grâce à ses 33 journées caniculaires. Toutefois, l'automne qui a suivi s'est avéré décevant avec des températures plus fraîches que la normale. Il s'agit donc d'une exception, mais elle n'est pas la seule. En 2019, l'été a été plus chaud que la moyenne, mais la saison suivante n'a pas suivi cette tendance. De fait, novembre a été très froid avec en moyenne un mercure à 5 °C sous la normale.

automne 2 fix (1)

De la chaleur, pas pour tous

Historiquement, la région de Montréal remporte la palme en ce qui concerne les automnes qui ont suivi les dix étés les plus chauds. La métropole a enregistré 70 pour cent du temps une saison chaude. Pour les autres régions du Québec, la suite devient plus mitigée. De fait, pour des secteurs comme Val-d'Or et Gaspé, c'est plutôt 50 pour cent.

automne 3 fix (1)


À VOIR ÉGALEMENT : Tornade « énorme et extrêmement dangereuse » dans le New Jersey

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité