Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Quand les extraterrestres observent les humains

mercredi, 30 juin 2021 à 11:43 - Au cours d'une période de 10 000 ans, la Terre se trouve dans la ligne de mire de nombreuses exoplanètes qui pourraient abriter une forme de vie intelligente. Des civilisations extraterrestres pourraient observer la Terre.


Détecter une exoplanète

Détecter des exoplanètes n'est pas une tâche facile. Elles sont très éloignées, de petite taille et la lumière qu'elles émettent ne suffit pas pour les observer directement. Pour découvrir l'existence d'une planète hors du Système solaire, il faut utiliser la technique du transit. Elle consiste à observer les variations de luminosité d'une étoile. Lorsque l'objet passe devant son astre, un changement peut être détecté.

La Terre observée

Si plus de 4000 exoplanètes ont été découvertes et 7000 dont l'existence est en voie d'être confirmée, pourquoi la Terre ne ferait-elle pas l'objet d'observations elle-même ? Des civilisations intelligentes pourraient donc détecter lorsque notre planète transite devant le Soleil. C'est ce que les chercheurs ont étudié dans une récente analyse publiée dans Nature.

Étant donné qu'une bonne quantité de planètes sont découvertes, une civilisation extraterrestre pourrait très bien y vivre et posséder une technologie suffisamment évoluée pour avoir recours à la même technique. De fait, les scientifiques ont déterminé que, au cours d'une période de 10 000 ans, au moins 2000 étoiles abritant une ou plusieurs exoplanètes se trouvent dans la ligne de mire de la Terre. Inversement, notre planète serait donc observable pour ces êtres.


À VOIR ÉGALEMENT : Un robot arrive sur Mars

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité