Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Quand les cigales font plus que chanter…

samedi, 12 juin 2021 à 11:12 - Les cigales Brood X ont fait leur retour aux États-Unis après 17 ans enfouies sous terre, et celui-ci n’est pas passé inaperçu.


Les événements impliquant les cigales se sont multipliés au cours de la dernière semaine et certains ont même fait les manchettes chez nos voisins américains. Il faut dire qu’avec une population de quelques milliards s’étendant entre les États de la Géorgie jusqu’à New York, tomber nez à nez avec ces insectes ne tient pas du fait rarissime, loin de là…

Voici quatre faits insolites impliquant des cigales Brood X qui ont défrayé les manchettes.

Une cigale cause un accident de la route

Plus tôt cette semaine à Cincinnati, dans l’Ohio, une cigale a provoqué un accident de voiture après avoir traversé la fenêtre, frappant le conducteur au visage. Heureusement, personne n’a été blessé, mais la voiture a subi des dommages importants.

L’avion de la presse présidentielle américaine retardé

Des journalistes se rendant au Royaume-Uni pour couvrir le premier voyage à l’étranger du président américain Joe Biden ont été retardés de sept heures lorsque leur avion a été pris d’assaut par des cigales, comme l’a rapporté l’Associated Press.

On ne sait pas exactement comment les cigales ont empêché l’avion de décoller. De plus, la météo a peut-être également joué un rôle. Mais le résultat final est que les journalistes ont dû prendre un autre vol pour se rendre à destination.

La FDA émet un avertissement

La Food and Drug Administration (FDA), l’organisme responsable d’approuver la commercialisation d’un médicament ou un aliment aux États-Unis a senti le besoin d’émettre un avertissement quant à la consommation des cigales.

En effet, certaines personnes cuisinent et mangent ces insectes. On peut d’ailleurs trouver facilement sur Internet des recettes pour les apprêter. Les experts disent qu’il n’y a pas de problème à en consommer et qu’elles contiennent d’ailleurs des antioxydants. Elles sont également une source durable de protéines. Il est recommandé de les faire cuire à haute température pour réduire le risque de maladie d’origine alimentaire.

Seul bémol : il semblerait que les cigales soient étroitement liées aux crevettes et aux homards. Elles pourraient donc ainsi potentiellement déclencher une réaction chez les personnes allergiques aux crustacés, d’où la mise en garde faite par la FDA.

Visibles jusque sur les radars météos

Il n’est pas rare que de grands groupes d’oiseaux, de chauves-souris ou d’insectes apparaissent sur les radars météorologiques. Ainsi lorsque le National Weather Service de Baltimore-Washington a détecté une grande masse sur son radar, qui était de nature « biologique », les experts ont supposé que c’était des cigales.

C’est possible, étant donné leurs fortes concentrations dans la région, mais la professeure d’entomologie à l’Université de Géorgie, Nancy Hinkle, a déclaré à CNN qu’elle avait des doutes.

« C’est parce que les cigales ne volent pas en groupe et ne pullulent pas », a indiqué Mme Hinkle, suggérant qu’il s’agissait peut-être d’un autre insecte puisque les cigales ne se trouvent pas en hauteur dans l’atmosphère.

D’après les informations de Cheryl Santa Maria, journaliste à The Weather Network.


À VOIR ÉGALEMENT : Un été électrique au Québec

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité