Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Quand le soleil se cache pour de bon

samedi, 7 décembre 2019 à 10:56 - Nous sommes en plein dans la période de l’année où le soleil se cache le plus longtemps. En effet, les heures d’ensoleillement sont au plus bas d’ici au 21 décembre.

Voilà déjà un bon moment que le soleil se cache dans ces régions près du cercle polaire. Au pôle Nord, on ne voit plus la lumière du jour depuis le 25 septembre ! Plus près de chez nous, à Hall Beach dans le Nunavut, cet événement s’est produit le 3 décembre.

Francis11 (3)

Du côté de Montréal, c’est du 7 au 13 décembre que le soleil se couche le plus tôt, soit à 16 h 10. Contrairement à ce que l’on est porté à croire, la luminosité gagne du terrain à compter du 14 décembre. Toutefois, le lever du soleil se produit de plus en plus tard jusqu’au solstice d’hiver, le 21 décembre.

Francis13 (1)

Le 21 décembre 2019, le soleil se montrera le bout du nez à 7 h 31. Il s’agit du dernier jour de « grasse matinée » de notre étoile en 2019 puisque nous gagnerons de la luminosité chaque jour, en route vers le printemps.

Francis14 (2)

Gardons à l’esprit que le manque de luminosité affecte notre corps et notre esprit. Certaines personnes souffrent de dépression saisonnière, un malaise lié au manque de lumière du soleil. Il y a cependant des gestes à poser pour nous aider à mieux vivre cette période de grande noirceur. En voici des exemples ici.

À voir également : Les trois étapes déterminantes de l'hiver, les voici

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité