Quand le plastique des océans sert à fabriquer vos lunettes

La toute première clinique d’optométrie écoresponsable de Montréal a récemment ouvert ses portes dans le Plateau-Mont-Royal. Uvée offre des lunettes conçues en matériaux écologiques et durables. Certaines paires sont même faites de plastique récupéré dans les océans.

« On a du bioacétate qui est du plastique qui n’est pas fait à partir de produits chimiques. Il y a des montures à partir de fibre de coton, de bois comprimé de vieux arbres qui émanent moins de CO2. On en a en bambou, en méthane recyclé et en titane recyclé », affirme la Dre Alex-Anne Harvey, optométriste à Uvée. 

Bien que les verres et les gouttes pour les yeux proviennent du Québec, la majorité des montures doivent être commandées de l’étranger. La jeune entreprise compense donc ses émissions en carbone avec CO2 Québec. 

Une clinique vouée au zéro déchet

La clinique est aussi écoresponsable dans sa conception et dans ses opérations au quotidien.

« Nos tablettes, c’est du bois pris dans la région et nos planchers d’examen aussi c’est du matériau recyclé. Donc, même dans le design, on a essayé d’être écoresponsable. On a essayé d'avoir le plus de fournisseurs écoresponsables possible. Lors de nos examens aussi, on a des tampons réutilisables au lieu de tampons à usage unique. On essaye d’utiliser des serviettes à main », indique la Dre Harvey. 

Donner une deuxième vie aux vieilles lunettes

Les vieilles lunettes de certains clients sont aussi remises en bon état et redistribuées à l'international dans le cadre d’un partenariat avec Optométrie Sans Frontières.  

Dans l’avenir, Uvée espère implanter son modèle d’entreprise dans d’autres quartiers de Montréal.

À VOIR ÉGALEMENT : Comment vraiment recycler le verre ?