Août 2022 : un mois record

Le mois d'août a sauvé la mise pour la saison chaude au Québec. Il a effacé un déficit accumulé durant l'été. Bilan.


En bref :

  • Août plus chaud que la normale au Québec;

  • Écart plus grand dans l'est de la province;

  • Plus de précipitations, mais moins fréquentes.


Août chaud

Après un mois de juin décevant, juillet a montré des signes d'améliorations en ce qui concerne les températures estivales. Toutefois, c'est août qui se distingue cette année avec une moyenne plus chaude que la normale. Toutes les régions ont connu une anomalie positive.

« Pour une première fois de la saison, les températures ont été au-dessus de la normale en août partout au Québec, explique Réjean Ouimet, météorologue. On parle d'un à deux degrés plus chaud, ce qui est beaucoup. »

BIL1 TEMP

Août instable

En août, les précipitations ont été au-dessus de la normale. Toutefois, la quantité de pluie reçue est anormalement élevée en raison des orages. L'on observe plus de journées orageuses partout au Québec et ces épisodes génèrent de fortes accumulations en peu de temps. De fait, le mois s'est avéré changeant, mais peu pluvieux si l'on exclut les orages.

« Ce côté instable des masses d’air s’est traduit par un grand nombre de jours d’orage, estime Réjean Ouimet. Au total, 27 à l'échelle du Québec. Cela porte le total pour les trois mois d’été à 85 jours. C’est beaucoup plus que la normale de 69. Évidemment, qui dit orage dit phénomène isolé dans plusieurs cas. Si le total de pluie tombée dépasse la normale par endroits en août à cause des orages, le nombre de jours avec de la pluie est normal ou sous la normale pour les différentes stations d’observation. »

BIL2 PRÉCIP

Août sauveur

À Montréal, l'anomalie de températures a été positive dans la deuxième partie du mois. En effet, l'on observe un écart de 2,5 degrés par rapport la normale entre le 15 et le 31 août. Du reste, l'été dans l'ensemble a été plutôt fluctuant selon le moment. En fin de compte, c'est août qui a changé la donne pour la saison estivale.

BIL3 MENSUEL

« Avec de telles températures, le déficit observé une bonne partie de l’été a été effacé, précise Réjean Ouimet. Donc, on se retrouve avec un été anormalement chaud un peu partout. C’est un cinquième été chaud consécutif à Montréal, du jamais vu. Gaspé connaît un des 10 plus chauds observés. »

Le contenu continue ci-dessous
BIL4 PÉRIODE

Record battu

En août, Ottawa a enregistré un record de pluie. Ce sont 189,1 mm d'eau qui sont tombés. L'ancienne marque date de 1952. C'est plus de deux fois la quantité de précipitations normales pour la période.

Record pluie YOW

À VOIR ÉGALEMENT : Une fillette meurt dans une tempête de grêle