Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Quand l'automne est chaud, l'hiver est...

samedi, 16 octobre 2021 à 06:00 - Après un automne doux, peut-on s’attendre à un hiver sous le signe de la chaleur ? Une analyse des automnes chauds qui ont battu des records révèle une tendance claire. Les explications de Réjean Ouimet.


EN BREF :

  • Après un automne chaud, l'hiver a tendance à l'être aussi;
  • Certains mois d'hiver plus gâtés en douceur;
  • Possibilité d'avoir plus de neige.

Bien que l’hiver soit la saison froide au Québec, l'automne peut avoir un impact sur l’installation des températures hivernales. Lorsqu’un automne est chaud, c’est-à-dire avec des températures au-dessus des normales, l’hiver a tendance à avoir un déroulement similaire. Une saison chaude aura donc un impact sur celles qui suivront, et l’inverse s’applique également dans le cas de saisons plus froides.

EXREJ 2

Une tendance claire

Sur huit cas observés, à six reprises un hiver doux faisait suite à des automnes exceptionnels. À Montréal, sur les dix automnes les plus chauds observés depuis 80 ans, à huit reprises l’hiver avait été plus doux que la normale. Ce phénomène est observé ailleurs dans la province.

EXREJ 1

À Gaspé, c’est presque systématique : les hivers doux suivent les automnes particulièrement chauds. Dans la Capitale-Nationale, toutefois, la tendance est moins claire : on a une chance sur deux d’avoir un hiver doux dans un tel scénario.

EXREJ 3

Mois hivernaux partagés

L’analyse des mois d’hiver des dernières années révèle des données intéressantes :

  • Les mois de décembre sont doux dans cinq cas sur sept (environ 70 %);
  • Janvier est plus partagé, avec six mois doux sur un total possible de dix (60 %);
  • Février est majoritairement doux, avec six cas sur neuf (environ 65 %).

Seul bémol : dans six cas sur dix, les automnes les plus doux ont été suivis d’hiver plus neigeux que la normale. Il faudra peut-être sortir notre pelle plus souvent cet hiver, considérant la chaleur qui s’est démarquée cet automne.

À VOIR ÉGALEMENT : La saison des tornades reprend des forces

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité