Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Quand l’absence de lumière naturelle nuit à votre productivité

mardi, 22 octobre 2019 à 10:36 - Si vous travaillez dans un espace de travail qui ne comprend pas de fenêtre laissant passer la lumière naturelle, il se pourrait que votre productivité et votre moral soient à plat. De nombreuses études démontrent que le manque d’exposition à la lumière naturelle ou à la nature affecte l’être humain à plusieurs niveaux.

À cette période de l’année où la luminosité se fait rare à l’extérieur, assurez-vous d’en profiter. Avoir accès à la lumière naturelle en travaillant permet notamment de restaurer notre attention.

« Certains stimuli naturels vont engendrer une réponse affective positive qui va nous aider à réduire notre niveau de stress », affirme Simon Coulombe, professeur adjoint en psychologie à l’Université Wilfrid-Laurier.

Des études indiquent même que souvent les gens qui n’ont pas accès à des fenêtres au travail développent des mécanismes compensatoires.

« Les personnes auront tendance à amener elles-mêmes un élément naturel dans leur environnement de travail, tel qu’une plante ou une image d’un paysage naturel qui pourrait éventuellement avoir un effet compensatoire », explique M. Coulombe.

Des lampes de luminothérapie peuvent aussi être utilisées au travail ou à la maison pour compenser ce manque de luminosité.

Par ailleurs, ce ne sont pas tous les humains qui ont besoin de la même dose de lumière naturelle. Certains supportent mieux l’absence de lumière que d’autres.

De plus, plusieurs autres facteurs peuvent être à la source de votre stress ou de votre manque de productivité au travail.

À VOIR ÉGALEMENT : Les humains pourraient-ils hiberner ?

Embedded content: https://bcove.video/2MDUOl9

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité