Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Quand la musique se marie à la météo

lundi, 6 juillet 2020 à 09:40 - Orages, ciel dégagé, arc-en-ciel : ces termes météorologiques banals au premier coup d’oeil sont loin de l’être pour l’auteur-compositeur Maxime Goulet. Le mariage de la météo, de la musique et de l’opéra ont fait naître les capsules Micro Météo. Discussion avec l’artiste qui a dû se réinventer.


Habituellement compositeur d’opéras et de musiques de jeux vidéos, Maxime Goulet a dû se renouveler depuis le début de la période de confinement. « Ce que j’ai remarqué, c’est que je pouvais facilement en composer une ou deux [capsules] dans une journée, ce qui était très stimulant pour la période de pandémie où on est dans la grisaille et que chaque journée se ressemble. À la fin de ma journée, j’avais l’impression d’avoir accompli quelque chose », explique-t-il de prime abord. À ce jour, une quinzaine de cycles mélodiques ont été créés à partir de poèmes qui dormaient depuis 2003. Autre point positif : avec les réseaux sociaux, le retour des utilisateurs est beaucoup plus rapide que lorsqu’il compose des opéras. « Ça peut prendre parfois jusqu’à deux ans avant de savoir si un opéra est bien reçu. Alors que là, c’est instantané », note-t-il.

Micro meteo - Ciel Degage

Avec la collaboration du ténor Jean-Michel Richer, du pianiste Christian Girard ainsi que de l’illustratrice Émilie Goulet, les capsules s’inspirent de divers phénomènes météorologiques ayant une teneur poétique, comme l’arc-en-ciel ou encore le ciel dégagé. « Ces courts poèmes se centrent autour d’une idée et jouent sur le double sens des mots. Ça fonctionne autant au sens littéral que figuré », continue l’artiste montréalais. Toutes les parties ont été entièrement conçues à distance par tous les membres de l’équipe artistique. « Quand on parle d’un passage nuageux, oui, on voit ça dans le ciel, mais déjà, ça évoque plein d’images », conclut-il.

Pour découvrir les oeuvres de Maxime Goulet, rendez-vous sur son site Web officiel.

À VOIR ÉGALEMENT : COVID-19 : Ils « chantent sous la pluie » (vraiment)

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité