Quand la météo se déchaîne, les vacances sont terminées

Naviguer dans l’océan pour découvrir plusieurs localités, c’est le plaisir qu'offrent les croisière. Cependant, quand la météo s’en mêle, vos vacances pourraient très bien être compromises.

C’est ce qui est survenu le 3 mars dernier alors qu’un important système affectait la côte est américaine. C’est cette même dépression qui a occasionné une dizaine de tornades en Alabama, en Géorgie et en Floride et qui a apporté une bonne tempête sur l’est du Québec. La tempête qui s’est formée était plutôt inattendue et a affecté les vacances de voyageurs sur un bateau de croisière de la compagnie Norwegian Cruise Line qui se dirigeait vers la Floride.

Des rafales à plus de 185 km/h ont été enregistrées, ce qui équivaut à la force d’un ouragan de catégorie 3. Ces vents ont déchaîné la mer créant de hautes vagues, ce qui a fait vaciller le navire. Plusieurs personnes ont été projetéess contre le sol alors que des objets se sont transformés en projectiles. Quelques blessés ont été signalés, mais ils ont été pris en charge par le personnel médical du bateau. Heureusement, ce dernier n’a pas été endommagé et la trajectoire des vacanciers n’a pas été affectée.

Ce n’est pas toujours le cas…

C’est une chance qu’ont eue les voyageurs puisque la météo peut vraiment être plus dommageable pour les bateaux de croisière. L’ouragan Michael, en octobre 2018, en est un excellent exemple. À ce moment, le navire Empress of the Seas de la Royal Caribbean voguait sur les eaux des Caraïbes alors que le monstre météo de catégorie 2 affectait le golfe du Mexique. Le bateau a été contraint de s’arrêter pendant plusieurs heures avant de pouvoir reprendre sa route. En 2016, cette même compagnie a vu un de ses navires grandement endommagé alors que les vents à près de 200 km/h avaient causé des vagues de plus de neuf mètres.

Ne vous en faites pas

Ne laissez pas la météo détruire vos rêves de croisière. Les compagnies ont l’habitude de faire face à ce genre de contraintes et adaptent leur trajectoire, comme lors de la saison des ouragans dans l’Atlantique. Le brouillard, la variation du niveau de la mer, les orages et les glaces sont aussi des phénomènes qui pourraient donner une autre couleur à vos vacances.

À voir également : Connaissez-vous l'empreinte carbone de vos vacances ?