Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Quand la chaleur du métro réchauffe les maisons

dimanche, 10 janvier 2021 à 18:25 - La chaleur étouffante du métro de Londres a maintenant une deuxième vie : elle sert à réchauffer les maisons et les entreprises de certains citoyens du nord de la ville.


La Northern Line est réputée pour sa chaleur étouffante, surtout en été. Les températures peuvent parfois grimper jusqu'à 40 °C. C'est ici que le système entre en scène : des conduits redirigent toute cette chaleur vers un réseau déjà existant, qui l'envoie ensuite vers les habitations et les entreprises. C'est la première fois, en Europe, qu'un tel projet est mis sur pied.

Pour le moment, près de 1000 bâtiments sont chauffés grâce à ce procédé.

Cette mesure vise notamment à diminuer les coûts de chauffage des habitations dans cette région de la capitale, en plus d'optimiser l'utilisation de cette énergie peu valorisée. Cela devient donc une source d'énergie verte, qui pourrait être étendue à tout le réseau éventuellement.

Résultat : les utilisateurs du transport en commun pourront aussi bénéficier de plus de fraîcheur.

Ce projet s'inscrit dans les objectifs de réduction de gaz à effet de serre du Royaume-Uni. D'ici 2025, le pays souhaite que tous les bâtiments soient chauffés grâce à des sources d'énergie verte.

Les autorités estiment que toute la chaleur gaspillée au sein de la ville de Londres par an pourrait suffire pour répondre à 38 % des besoins de chauffage.


À VOIR ÉGALEMENT : Et si on chauffait nos écoles avec l'énergie de la Terre ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité