Quand la bière devient de l’énergie renouvelable

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Des litres de bière invendue se sont accumulés à la suite de la fermeture des bars, forcée à cause de la pandémie de COVID-19. Qu'à cela ne tienne, des microbrasseries locales du sud de l'Australie ont donné à ces litres de boisson alcoolisée une deuxième vie.


Au lieu de terminer dans les égouts, cette bière a eu une autre mission : elle est devenue la principale source d’énergie renouvelable d’une usine de traitement des eaux usées.

L'usine mélange des déchets industriels organiques avec des boues d'épuration. Une fois le mélange placé sous scellé dans un endroit chaud, à l'abri de l'oxygène, des bactéries peuvent entamer leur travail de décomposition. De ce processus naissent des biogaz, qui peuvent ensuite être transformés en électricité.

L'usine se servait déjà du biogaz comme source d'énergie. Néanmoins, l’immense quantité de boisson maltée qui y est parvenue des suites des fermetures d'établissements ont permis d'atteindre de nouveaux sommets.

Grâce aux quantités records de 150 000 litres de bière expirée par semaine qui ont été acheminés à l'usine, cela a permis de produire 355 200 mètres cubes de biogaz au cours du mois de mai seulement. En juin, on parle de 320 000 mètres cubes.

C'est suffisant pour alimenter l’équivalent de 1200 maisons.

Est-ce que ce type d'initiative pourrait s'implanter de manière définitive ? Seul l'avenir nous le dira.

Le contenu continue ci-dessous

Source : SAWater


À VOIR ÉGALEMENT :