Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Quand la BD est plus qu’un divertissement

jeudi, 18 février 2021 à 09:44 - C’est dans un parc du quartier Villeray à Montréal que l’auteur albums jeunesse, Frédéric Antoine, m’a donné rendez-vous. Il voulait me présenter son personnage, Jimmy. Un gorille aux allures d'agent spécial.

On suit donc les péripéties de ces deux jeunes aventuriers, Jimmy et sa sœur Lupé, membres de la Fondation Tornado, qui œuvre notamment pour le bien-être de l’écologie.

Les aventures de Jimmy Tornado ont pris naissance il y a quelques années, dans les pages du magazine scientifique Les Débrouillards.

*« Ce qui est génial est que la bande dessinée d’aventure est une BD familiale, que tout le monde peut lire. » -Frédéric Antoine *

L’histoire de cette BD d’aventures se déroule aux quatre coins de la planète. Jimmy et sa sœur Lupé, deux jeunes aventuriers, sont les membres en règle de la Fondation Tornado. Cette Fondation œuvre notamment pour le bien-être de l'écologie avec un penchant pour la science et les technologies. Les adolescents aiment beaucoup !

« C’est peut-être plus facile de faire passer des messages par le biais d’animaux. » -Frédéric Antoine

Et nos adolescents se sentent très concernés par l’environnement. La jeune Suédoise Greta Tunberg aura été une source d’inspiration pour plusieurs notamment.

Il existe de nombreuses façons de participer à la protection de l'environnement. On compte par millions le nombre de citoyens engagés partout dans le monde. Au Canada seulement, 17 % des ménages canadiens ont participé bénévolement à des activités ayant pour objectif la protection de l'environnement ou de la faune.

Cette année, le 22 avril, cela fera 51 ans, depuis le 22 avril 1970, que nous soulignons le Jour de la Terre. L’événement est devenu le mouvement participatif le plus important de la planète.

L’an dernier, pandémie oblige, l’événement s’est tenu de façon virtuelle. Cela risque d’être le cas encore cette année.

Si on se réfère à 2020, le site de la NASA avait créé une section spéciale dédiée à l’événement. Et le site du Jour de la Terre proposait des idées d'activités à faire en famille ou en solo.

Parce que notre planète est fragile, je termine avec un extrait, tiré du livre A Pale Blue Dot, de l’astronome Carl Sagan.

« Regardez ce point. C’est ici. C’est notre foyer. C’est nous. Dessus se trouvent tous ceux que vous aimez, tous ceux que vous connaissez, tous ceux dont vous avez jamais entendu parler, tous les êtres humains qui aient jamais vécu (...) tous les saints et pécheurs de l’histoire de notre espèce ont vécu ici… Sur ce grain de poussière suspendu dans un rayon de soleil.» — Carl Sagan, Pale Blue Dot, 1994

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité