Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Quand faut-il déneiger son toit ?

mardi, 4 janvier 2022 à 24:00 - Date de construction du logement, type d'infrastructure, type de précipitations : voilà quelques-uns des facteurs à prendre en compte pour déterminer s'il faut déneiger son toit.

Alors que le tapis blanc est bien installé au Québec et que les accumulations de neige sont loin d'être terminées, il est normal de se demander à quel moment il faut déneiger son toit.

Un toit peut supporter 70 cm de neige

Règle générale, tous les toits sont conçus pour supporter 70 centimètres de neige fraîche. Toutefois, la surface pourrait avoir besoin d'être déneigée avant d'atteindre cette quantité si une importante couche de glace se cache sous la neige.

Tout dépend aussi de la superficie de votre toit, du type et de la quantité de neige tombée et du type d'infrastructure. Par exemple, une école et un chalet n'auront pas la même résistance.

Selon Alain Paquette, conseiller en habitation à CAA-Québec, le principal facteur, qui déterminera s'il faut sortir son échelle, c'est l'endroit où vous habitez.

« Le bâtiment est construit selon la région et les charges normales, celles des 30 dernières années », indique-t-il.

Pour ce qui est de la glace, le conseiller en habitation précise qu'un toit est capable de soutenir « six pouces de glace, soit quinze centimètres. »

Les indices à surveiller

Selon M. Paquette, si l'on constate « des fissures sur un mur de placoplâtre, des bosses au plafond ou des portes qui se ferment moins bien », ce sont des signes qui démontrent « une surcharge sur le toit. »

Pour savoir, avec plus de précisions, si vous devez déneiger votre toit, le site (en anglais) Omni Calculator existe.

À VOIR ÉGALEMENT : Avant de sortir la pelle, lisez attentivement ceci

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité