Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Quand août est chaud, septembre est...

vendredi, 19 août 2022 à 12:00 - Avec des températures près de 1,5 °C au-dessus de la normale, le Québec pourrait se classer autour du 10e ou du 15e rang des mois d'août les plus chauds depuis 80 ans.


Depuis 1942, on constate un certain réchauffement des températures au mois d'août à Montréal. Par exemple, certaines années comme 2021 affichent des écarts allant jusqu'à 3 °C au-dessus de la normale. Selon les prévisions actuelles, le mois devrait se terminer avec 1 à 1,5 °C au-dessus de la normale, ce qui laisse présager plusieurs scénarios de chaleur pour septembre.

AOUTvsSEPT 1

De la chaleur probable en septembre

Pour les mois d'août qui se sont classés parmi les dix plus chauds, plus de 1,4 °C au-dessus des normales, le mois de septembre qui a suivi a été plus souvent chaud que frais. Au total, seulement deux mois de septembre sur dix se sont avérés frais.

AOUTvsSEPT 2

Pour les mois d'août pas assez chauds pour figurer dans le Top 10, mais qui classent tout de même leurs températures au-dessus des normales, jusqu'à 1,3 °C, on observe la même tendance : septembre est généralement plutôt chaud. Seuls quatre mois de septembre sur quinze ont été frais.

AOUTvsSEPT 3

La pluie pourrait aussi être de la partie

En ce qui concerne la pluie, les mois de septembre suivant un mois d'août largement plus chaud que la normale ont l'habitude d'être plutôt secs, avec un ratio de trois secs pour six normaux et un pluvieux. À l'inverse, les mois de septembre suivant un mois d'août légèrement plus chaud que la normale, ce qui pourrait être le cas de 2022, tendent à recevoir davantage de pluie. Ainsi, on en dénombre sept pluvieux, cinq normaux et trois secs.

AOUTvsSEPT 4

Cas emblématique de cette tendance, le mois d'août 2021 avait été particulièrement chaud, et même le plus chaud jamais enregistré. Le mois de septembre qui avait suivi avait été plus chaud que la normale, mais avec des précipitations normales. Pour rappel, un mois septembre qualifié de normal affiche des températures maximales moyennes de 21 °C dans le sud du Québec, dont 7 jours où la température atteint 25 °C ou plus.

AOUTvsSEPT 5


À VOIR ÉGALEMENT : Des orages d'une rare violence martèlent l'Europe

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité