Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Pourquoi la Lune semble-t-elle me suivre quand je suis en voiture ?

dimanche, 25 avril 2021 à 09:17 - En balade en voiture, les paysages québécois défilent les uns après les autres. Les arbres en bordure de chaussée disparaissent rapidement de notre champ de vision, alors que les montagnes à l’horizon se déplacent à un rythme plus léger. La nuit, un élément ne semble jamais disparaître. Il semble même nous suivre : la Lune. Comment est-ce possible ?


Sachez que vous n’êtes pas seuls à vous demander pourquoi la Lune semble vous suivre lorsque vous voyagez à bord de votre véhicule ! C’est Alex, qui nous pose cette question via Instagram.

question2

Une question de perception

Commençons par régler un point très important : non, la Lune ne nous suit pas réellement. C’est simplement une question de perception… et de mathématiques. Retournons dans nos cahiers d’école pour comprendre le phénomène. Nous allons faire appel à Pythagore et utiliser les principes de la trigonométrie. Sur le schéma ci-dessous, la Lune, qui se trouve à droite, est située à la pointe formée par l'hypoténuse et la cathète de base du triangle. À l’autre extrémité de cette ligne, à la position A, il y a vous, dans votre voiture. Cette distance entre votre véhicule et notre satellite est déjà connue : approximativement 390 000 km (la réelle distance varie constamment, selon la position de la Lune dans son orbite). Vous voyez donc la Lune, juste là, dans le coin de votre pare-brise !

formulaaaa Le schéma n’est pas à l’échelle

Quelques minutes plus tard, vous avez parcouru 30 km. Vous êtes désormais à la position B. La Lune semble elle aussi avoir traversé la même distance. Elle est toujours dans le coin de votre pare-brise. Pourtant, le sapin que vous voyiez à l’horizon (représenté par le cercle orange), qui était à 60 km de vous, vous ne l’apercevez maintenant que si vous tournez la tête vers l’arrière. La Lune vous a suivi, mais pas les arbres ? Pas vraiment. Pour finalement élucider tout ce mystère, il ne reste qu’à trouver l’angle situé à la pointe occupée par la Lune. Cela déterminera le changement d’angle qui s’est fait lors de votre déplacement. Plus l’angle est aigu, plus l’objet observé semble vous suivre. Plus l’angle est obtus, plus il disparaît rapidement.


Vous aussi vous avez une question sur la science à nous poser ? Déposez-la à votrequestion@meteomedia.com !


formule

Pour cette dernière étape, nous utiliserons la formule ci-contre. Il suffit de remplacer les données que nous connaissons déjà afin de trouver la mesure d’angle. Ici, « s » correspond à la distance parcourue dans votre voiture : 30 km. « d Lune » est la distance entre la Lune et votre véhicule, soit 390 000 km. Il ne reste qu’à diviser 30 par 390 000 et d’appliquer la fonction tangente à la -1, ce qui donne un angle extrêmement aigu de 0,0044 degrés. En comparaison, en utilisant la même formule, la mesure d’angle obtenue face à l’usine à l’horizon est de 18,44 degrés.

Pour simplifier le tout, on peut avoir l’impression que la Lune nous suit lorsqu’on parcourt de grandes distances puisqu’elle est extrêmement loin de nous, en comparaison avec les objets sur Terre. Il en va de même pour les nuages : plus hauts en altitude ils se trouveront, plus vous aurez l’impression qu’ils vous chassent !

Un dernier facteur qui cause cette illusion d'optique est le fait que tout autour de nous, en plus de s'éloigner, change de dimension. Pendant ce temps, toujours en raison de la distance qui nous sépare, notre satellite naturel reste de la même taille.


VOUS AIMEREZ ÉGALEMENT : Pourquoi les nuages de pluie sont-ils foncés ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité