Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Tempête hivernale : de la grêle et la foudre dans le sud du Québec

mardi, 1 décembre 2020 à 17:46 - Une tempête affecte l'ensemble du Québec, et ce jusqu'à mercredi. Les impacts varieront toutefois selon les régions. Le sud du Québec a reçu de la pluie mêlée de grêle. Des orages ont même sévi à un certain moment ce mardi.


En bref :

  • Jusqu'à 100 mm de pluie pour l'est de la province;
  • Violentes rafales jusqu'à 90 km/h;
  • Jusqu'à 30 cm de neige pour le nord-ouest de la province;
  • Grêle et foudre dans le sud du Québec.

Grêle et foudre

De la grêle s'est abattue dans le sud de la province en début de soirée, mardi. Tandis que la foudre a été observée dans la région de Québec, lundi soir, c'est au tour de la région de Montréal de voir le ciel s'illuminer soudainement. Pourtant, le mois de décembre est bel et bien amorcé.

Un intense système dépressionnaire a pris naissance au Texas dimanche, puisant son énergie dans la chaleur et l'humidité du sud des États-Unis.

Cette perturbation a perdu quelques plumes avant de frapper le Québec.

Les secteurs du nord-ouest et du sud de la province ont été les premiers sur sa liste. Le système dépressionnaire poursuit sa course le long du fleuve Saint-Laurent, touchant le centre et l'est entre lundi et mardi.

Pluie abondante

Assurément, l'est du Québec est la région la plus arrosée.

timming pluie

Entre 50 et 100 millimètres pourraient effectivement tomber sur la pointe gaspésienne et sur la Baie-des-Chaleurs et plus de 100 millimètres sur les berges de la Minganie, située entre Sept-Îles et Natashquan.

pluie est

Les précipitations se poursuivront jusqu'à mercredi.

Une lourde bordée

Une bonne bordée est prévue pour l'Abitibi-Témiscamingue, pour le nord du Saguenay-Lac-Saint-Jean et pour certaines régions du nord de l'Outaouais. Les températures flirtant avec le point de congélation et la présence de pluie risquent de rendre cette neige assez lourde.

neige prévue

L'Abitibi-Témiscamingue risque toutefois d'être la plus choyée par les flocons. D'ici mercredi, jusqu'à 40 centimètres de neige pourraient s'accumuler à certains endroits, notamment près de la frontière ontarienne.

timing neige

Des vents violents

Des vents violents sont également sur les radars, avec des pointes pouvant aller jusqu'à 90 km/h. L'est du Québec, fidèle à son habitude, sera la région la plus affectée par ces fortes rafales.

RAFALES (3)

Ces dernières pourraient causer quelques débordements côtiers, alors que des vagues allant jusqu'à 3 m sont attendues sur certains secteurs de l'est de la province. La région pourrait subir des dommages matériels, voir des branches cassées et des arbres déracinés. Des pannes d'électricité sont donc possibles, et ce, un peu partout sur le territoire.

PLUIE EST

Conditions routières difficiles à prévoir

Les centimètres de neige s'accumuleront sur la chaussée des régions qui auront droit à des flocons, comme l'Abitibi-Témiscamingue. La route risque donc d'être glissante à certains endroits. Il y a aussi un risque de poudrerie pour le nord-ouest, ainsi que de visibilité réduite sous la neige forte mardi.

route ouest

Avec les importantes précipitations qui pourraient tomber sur l'est de la province, la prudence sera aussi de mise dans ce secteur, particulièrement lors des journées de mardi et mercredi. Avec la forte pluie, la visibilité sera fortement réduite. De plus, en raison des températures plus douces, la fonte de la neige augmentera le risque de débordement côtier, compliquant la conduite.

ROUTES EST (1)


À voir également : Neige : voici les grands gagnants au pays

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité