Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Une potentielle tempête de vent pourrait causer des dommages

jeudi, 24 novembre 2022 à 12:00 - Décembre fera une arrivée remarquée. Des vents pouvant atteindre 90 km/h ou plus risquent de se produire dans plusieurs régions du Québec. Prévision.


Décembre arrive avec un punch

Les acteurs sont en place pour l'arrivée d'une puissante tempête de vent sur le Québec. Une imposante masse d'air froid venant de l'Arctique pousse vers le sud. Un système d'air chaud et humide partant du golfe du Mexique remonte vers le nord. Il n'y aura pas de gagnant dans cet affrontement entre ces deux éléments. Leur refus de céder du terrain va créer et intensifier une dépression du Colorado. En plus, il faut tenir compte du fort courant-jet qui va se diriger vers la vallée du Saint-Laurent. L'arrivée de cette grosse perturbation se fera en même temps que le mois de décembre, et elle sera fracassante.

VENTS1 (1)

VENTS2

Le plus fort pour le Québec

La rencontre de ces deux masses d'air très contrastées cause des mouvements d'air très agités, autant en altitude qu'au niveau du sol. Ça se fera sur une bande très étroite, mais très concentrée. Et comme par hasard, c'est au-dessus du Québec que le résultat atteindra son point le plus fort. Les vents seront du sud-ouest vers le nord-est, et seront violents. Des pointes de plus de 90 km/h sont très envisageables.

VENTS3

Prise deux

Si vous vous souvenez du 11 décembre 2021, rejouez cette journée, et les impacts pourraient être semblables. Près de 400 000 foyers étaient sans électricité au sommet de la tempête. Des pannes de courant sont donc fort probables pour débuter le mois de décembre. Si vous avez déjà installé votre abri d'auto temporaire, assurez-vous qu'il est parfaitement fixé au sol. Ce serait une bonne idée de faire le tour de la cour également, pour fixer ou rentrer tout objet susceptible de partir au vent. Non seulement des dommages matériels seraient malheureux, mais des objets transportés par des vents aussi forts risqueraient de causer des blessures.

VENTS4


À VOIR ÉGALEMENT : Décembre : le pour et le contre

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité