Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Protection des yeux : comment choisir les bonnes lunettes solaires ?

mercredi, 8 juillet 2020 à 12:15 - Les lunettes solaires ont un rôle primordial en ce qui a trait à la santé oculaire : elles protègent les yeux des effets néfastes des rayons ultraviolets (UV). Été comme hiver, il est important d’en porter pour éviter les problèmes qui pourraient survenir dans le futur.


« Quand on protège notre peau avec de la crème solaire, il faut penser également à protéger nos yeux, parce qu’à long terme, ils peuvent être affectés par les rayons ultraviolets », explique Dr Guillaume Fortin, président de l’Association des Optométristes du Québec (AOQ). « C’est très important que les enfants en portent aussi, puisqu’ils ont souvent les yeux et les cristallins plus pâles qu’à l’âge adulte, ce qui les rend plus fragiles ».

Le prix, important ou pas ?

En général, le prix n’est pas gage de protection supérieure. « Il y a des bonnes lunettes solaires à tous les prix et tous les goûts. Souvent, ça va être davantage la marque qui va déterminer le prix et moins la qualité. Les lunettes vendues au Québec sont UV400, peu importe où elles sont achetées », ce qui signifie qu'elles protègent très bien des rayons UV en filtrant à la fois les rayons et les reflets.

« Côté qualité optique, une fois que les gens ont essayé une lunette solaire de haute qualité avec une bonne polarisation, souvent c’est plus difficile de retourner à une lunette d’entrée de gamme » met toutefois en garde Dr Fortin. « Le niveau de qualité optique et le confort visuel sont beaucoup plus grands dans une lunette de meilleure qualité. Ce serait faux toutefois de dire que pour la protection, c’est important de payer cher, c’est plus une question de confort visuel ».

Quelques mythes et réalités

La couleur de la lentille n’a pas d’impact sur la protection. « Il y a beaucoup de gens qui pensent que c’est important d’avoir une lunette très foncée pour protéger des UV, alors qu’une lunette transparente peut protéger quand même. Le polycarbonate est un matériau transparent qui protège relativement bien », ajoute-t-il. Des verres jaunes pourraient être préférés lorsqu’il ne fait pas trop soleil, alors qu’on peut privilégier des plus foncés lorsque les rayons sont plus présents.

Même si le port des lunettes solaires est plus fréquent en été, il est possible d’avoir d’importants dégâts aux yeux en hiver. « Il y a des gens qui ont eu de sérieux problèmes aux yeux suite à des balades en hiver sur la neige ou sur des lacs gelés. Le reflet des UV a fait des dommages puisqu’ils n’étaient pas protégés », continue le président de l'AOQ. Ces rayons peuvent même causer des brûlures.

Laisser ses lunettes dans la voiture en été est une bien mauvaise idée. « Les traitements de surface, souvent, s’ils sont exposés à de fortes chaleurs, comme dans une voiture noire au soleil, vont avoir tendance à craquer, les rendant inutilisables », explique Dr Fortin. Il compare les dommages à un pare-brise qui serait entièrement givré, empêchant de voir où l’on va.

Il faut commencer à se protéger tôt pour éviter les problèmes dans le futur, même si l’on a l’impression de pouvoir tolérer les rayons UV. « L’oeil est capable d’absorber un nombre limité d'UV au cours d’une vie. Si on vit vieux, l'absorption au niveau du cristallin peut parfois accélérer le développement de cataractes. Au niveau de la rétine, cela peut entraîner de la dégénérescence oculaire ». Le docteur ajoute que puisque la peau est très sensible aux alentours des yeux, si elle n’est pas protégée, cela peut entraîner des cancers de la peau.

À VOIR ÉGALEMENT : Des lunettes écoresponsables, c'est possible !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité