Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Profiter de ses végétaux à l’année !

En collaboration avec : ISABELLE HUOT SPONSOR

mardi, 12 octobre 2021 à 14:23 - Et oui, on y est… L’arrivée des journées plus fraîches annonce déjà la fin de la saison des récoltes. Envie de prolonger la durée de vie de vos végétaux pour bénéficier plus longuement de leurs bienfaits? Et bien, sachez que plusieurs pratiques sont possibles. Mes conseils!


Voici des méthodes éprouvées !

La congélation

Le congélateur est un allié de choix pour conserver vos végétaux. En effet, le froid ralentit ou cesse le développement des micro-organismes. Si la plupart des légumes doivent préalablement être blanchis avant d’être congelés, les fruits, quant à eux, ne nécessitent pas cette précaution. Il suffit de les laver et de les assécher. Certains fruits comme les pêches, les poires ou encore les ananas gagnent à être coupés avant d’être placés au congélateur.

Écolo-truc : utilisez des sacs de congélation réutilisables et lavables!

La mise en conserve

Sortez vos bocaux et vos couvercles! La chaleur, soit une température de 60 °C et plus, détruit certains micro-organismes présents dans les aliments. La mise en conserve peut se faire à l’eau bouillante ou encore à l’autoclave. Soyez bien informé avant de vous lancer! Si la tomate en conserve est un grand classique, la betterave, les haricots, le maïs, la carotte et la pêche seront également délicieux!

Le séchage

En retirant l’eau des aliments, on réduit la prolifération des micro-organismes et prolonge donc leur durée de vie. Au four ou encore au déshydrateur, on peut essentiellement faire sécher presque tous les légumes et les fruits. Bonnes découvertes!

La lactofermentation

Il s'agit d’une technique très ancienne de conservation des aliments. C’est la production et la libération d’acide lactique, un agent de conservation naturel, qui en fait une méthode parfaite pour conserver vos choux, vos carottes, vos radis daïkon et même vos poireaux. Osez pour créer votre kimchi et votre choucroute maison!

*Pour avoir accès à d’autres conseils nutritionnels, des recettes, des vidéos et des articles, visitez le www.isabellehuot.com

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité