Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Tempêtes de neige : prochaine chance pour des conditions gagnantes

mardi, 19 janvier 2021 à 18:05 - Le Québec connaît un hiver timide en ce qui a trait aux tempêtes de neige. Depuis le début de janvier, c'est le calme plat à une exception près. Pour que des tempêtes s'amènent, il faut des conditions gagnantes qui tardent à s'installer.


En bref :

  • Patron atmosphérique peu favorable pour les tempêtes ;
  • Trajectoire des vents en altitude au sud du Québec ;
  • Possibilité en début de semaine prochaine.

Jusqu'à présent, le Québec a été protégé des systèmes costauds qui proviennent du sud des États-Unis, à une exception près. Les 16 et 17 janvier, une bonne tempête a balayé une grande partie de la province avec une trentaine de centimètres par endroits. À part le passage de cet intense système, l'hiver s'est montré très discret jusqu'à maintenant.

SYSTÈMES JANVIER+16-17

Configuration atmosphérique peu favorable

À l'heure actuelle, la trajectoire du courant-jet ne favorise pas le passage des systèmes en provenance du sud. De fait, ce sont ces perturbations qui apportent les précipitations les plus abondantes. Au Québec, les tempêtes de neige qui sévissent sont produites par des perturbations qui prennent naissance dans le sud des États-Unis. Dans de plus rares cas, ce sont des zones de basse pression très intenses qui longent la côte américaine. Comme les vents en altitude sont positionnés au sud de la province, ces systèmes sont déviés et évitent le Québec.

COURANT-JET

Manque d'énergie

Le Québec reste donc en retrait du corridor des tempêtes puisque les conditions ne sont pas favorables. En plus de la trajectoire des vents forts en altitude qui passe au sud, il n'y a pas de contraste de températures avec les régions plus à l'ouest du Québec permettant à de l'énergie de s'activer et aux tempêtes d'emprunter le bon chemin.

CONTRASTE TEMP 14J

Un intense système

Malgré ces conditions défavorables, la prochaine chance, la voici. Il s'agit d'un important système qui prendra naissance au Colorado. Ces perturbations sont relativement bien organisées et bien chargées en humidité. Celle-ci pourrait remonter jusqu'au Québec si la trajectoire du courant-jet glissait davantage en direction du nord. Dans le cas où le scénario peu favorable aux dépressions l'emporterait, ce système déverserait beaucoup de précipitations dans le nord-est des États-Unis. La possibilité que les vents en haute altitude favorisent le passage de cette tempête signifie que le sud de la province pourrait avoir droit à de bonnes quantités de neige. Il faudra bien suivre l'évolution de la situation d'ici la fin de la semaine.

TEMPETES SEMAINE PROCHAINE


À VOIR ÉGALEMENT : Un hiver sans neige, c'est impossible

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité