Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Prochain système : complexe et plein de surprises

jeudi, 25 novembre 2021 à 18:00 - La neige arrive en force au Québec : les premières accumulations de neige pour plusieurs secteurs sont attendues. De 5 à 25 cm sont prévus selon les régions. Ce système est toutefois difficile à prévoir.


Variations importantes

Le niveau de confiance est plutôt élevé pour certains secteurs, alors que d’autres demeurent plus incertains. Pourquoi ? C’est en raison de plusieurs variables qui peuvent parfois compliquer les prévisions d’accumulations de neige. Mentionnons entre autres :

  • Une trajectoire changeante de quelques kilomètres selon les modèles numériques;
  • Des températures trop près du point de congélation.

previ 1

Il s’agirait de la première neige importante à Montréal, et les modèles ne s’entendent pas encore sur les quantités exactes. Ces accumulations varient effectivement de 5… à 25 cm !

previ 6

Trajectoire déterminante

Le moment où tomberont les précipitations ainsi que le profil de températures abaissent les chances de connaître une bordée de neige pour Montréal. La trajectoire des derniers jours donne également une plus grande chance aux secteurs au sud de l’Île de connaître les plus grandes accumulations.

Les précipitations les plus importantes se retrouveront près du centre dépressionnaire qui se situera près de la frontière américaine. Celui-ci remontera par la suite vers le centre de la province. Des accumulations près de 10 cm sont attendues pour Montréal, alors qu’une bordée est possible en Estrie ainsi qu’au sud de la ville de Québec. La trajectoire est très importante, car une différence de quelques kilomètres peut abaisser ou augmenter les quantités.

previ 2

Verglas ou pluie ?

Sous surveillance : le profil de température qui permettra de déterminer le type de précipitations, soit sous forme de verglas ou de pluie. Dans la grande région de Montréal, si les températures prennent trop de temps à chuter sous le point de congélation, cela peut diminuer aussi les quantités de neige.

previ 7

À VOIR ÉGALEMENT : Jusqu'à 278 mm de pluie dans les Maritimes !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité