Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Prochain rendez-vous : la lune des loups

mercredi, 27 janvier 2021 à 13:13 - On y est maintenant : les grands froids d'hiver sont arrivés. La lune, elle, devient pleine au coeur de la saison froide. Celle des loups, le 28 janvier, porte son nom en raison de cette période qui donne lieu à du temps généralement dégagé et froid.


La lune des loups

Cette lune de janvier est appelée lune des loups. Ce nom est réservé à la première pleine lune après le solstice d’hiver. Or la pleine lune du 29 décembre aurait donc dû hériter de ce nom. Voilà pourquoi ceux qui lui sont associés perdent un peu de leur sens. L’allusion aux loups fait référence au fait qu’au cœur de l’hiver, ces animaux hurlent pour marquer leur territoire en vue de la saison de reproduction. Comme les nuits sont souvent bien dégagées et l’air froid est très dense, le son des hurlements est perceptible à plus grande distance. Celle-ci devrait toutefois être appelée "lune d'hiver".

Lune Janvier 2021 Tablo4

Une pleine lune invisible

Ce n’est pas la première lune de l’hiver puisqu’en décembre, le 29, a eu lieu la première pleine lune après le solstice. Il s’agit toutefois de la vraie lune d’hiver située au cœur de la saison froide. Cette lune de janvier a lieu dans la période des plus basses températures de l’année, entre le 9 et le 31 janvier, au Québec.

Lune Janvier 2021 Tablo1

Les phases

La lune sera officiellement pleine à 14 h 16, le 28 janvier, soit en plein jour sauf qu’elle ne va se lever que deux heures plus tard. À ce moment, elle sera officiellement gibbeuse en décroissance.

Lune Janvier 2021 Tablo3


À VOIR ÉGALEMENT: Une région fracasse (presque) tous les records hivernaux

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité