Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Jusqu'à 100 mm de pluie : voici les risques

lundi, 8 août 2022 à 05:11 - Le changement de régime qui a métamorphosé le contexte météo en ce début de semaine s'accompagne d'un joueur dominant : de la pluie torrentielle qui fait des dégâts.


Inondations et crues subites

La conclusion de ce week-end de chaleurs records aura été des plus saisissantes : des orages violents et des pluies torrentielles ont affecté plusieurs régions du Québec. Des inondations ont été rapportées à de nombreux endroits. À Trois-Rivières, on a vu des dizaines de voitures immobilisées sur l’accotement de l’autoroute 40, en raison des fortes précipitations.


Des précipitations en vue

Un système gorgé en humidité prend le relais. Les précipitations se poursuivront sur l'ensemble de la province toute la journée de lundi, avant de se conclure mardi dans la matinée.

De fortes accumulations sont attendues et pourraient même atteindre les 100 millimètres à certains endroits. De manière générale, plusieurs régions auront droit à une cinquantaine de millimètres.

CT5 PLUIE PRÉVUE

Risques à surveiller

Une telle quantité d'eau n'est pas banale et peut engendrer plusieurs aléas. L'aquaplanage en fait partie : la chaussée mouillée et les flaques sont propices à des pertes de contrôle, surtout à grande vitesse. La prudence sera de mise sur les routes au cours des prochains jours.

Des crues subites supplémentaires pourraient également se produire.

CT6 CRUE

De plus, les sols sont saturés d'eau et il est possible qu'ils ne réussissent pas à absorber l'ensemble des précipitations. Des morceaux de terre pourraient glisser, encouragés par les fortes pluies, et causer des glissements de terrain.


À VOIR ÉGALEMENT : Les mois d'août se suivent mais ne se ressemblent pas

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité