Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Violentes rafales à 75+ km/h : le Québec sera dans la tourmente

lundi, 7 septembre 2020 à 07:21 - Avec le retour de l'automne et du froid qui l'accompagne, le Québec a l'opportunité de renouer avec de vieilles connaissances : les tempêtes automnales. Un système du genre s'invitera d'ailleurs juste à temps pour conclure le long week-end de la fête du Travail.


À l'approche de l'automne, le Québec assiste à un changement de régime en ce qui concerne les tempêtes.

Le contraste important entre l'air arctique du nord et la chaleur qui règne au sud est à la source des tempêtes dites automnales. Leur principale caractéristique : les forts vents.

7J2 (4)

Un exemple typique de ce type de tempête est la forte perturbation qui avait semé la pagaille à l'Halloween 2019. Rappelons que plus de 40 municipalités avaient décidé de reporter les festivités en raison des violentes rafales (qui ont dépassé les 80 km/h par moments) et des impressionnantes quantités de précipitations, c'est le cas de l'Estrie qui a reçu 90+ mm de pluie.

Si le système dépressionnaire qui balaiera la province lundi ne peut se comparer à ce dernier, il a tout de même le potentiel d'être assez fort.

7J3 (3)

Le nord-ouest sera le premier secteur touché, dès lundi matin. Cette perturbation poursuivra ensuite sa course le long du fleuve Saint-Laurent, atteignant le sud et le centre du Québec au cours de la journée de lundi.

Un risque d'orages est d'ailleurs présent pour les secteurs de l'ouest de la province, allant de l'Abitibi-Témiscamingue à l'Outaouais. Une portion des Laurentides pourraient également entendre le tonnerre gronder.

RISQUE D'ORAGES (3)

De fortes rafales allant jusqu'à 90 km/h sont attendues dans la Réserve faunique des Laurentides et dans l'est du Québec. Des avertissements de vent sont d'ailleurs en vigueur pour le secteur de Sainte-Anne-des-Monts et pour Waskaganish.

Le reste du Québec pourrait tout de même goûter à de forts vents pouvant dépasser les 60 km/h.

De telles rafales peuvent endommager les biens matériels et déraciner des arbres, ce qui pourrait causer des pannes d'électricité.

Les quantités de pluie attendues sont, somme toute, modestes. Les secteurs les plus touchés risquent d'avoir droit à une vingtaine de millimètres de pluie, notamment dans les Hautes-Laurentides.

PLUIE LUNDI

Fidèle à ses vieilles habitudes, l'est du Québec sera le dernier sur la liste, et pourrait subir les impacts de ce système jusqu'à mardi.

Cette tempête automnale serait légèrement précoce par rapport à la moyenne, puisque la première s'invite généralement vers la mi-septembre.

En moyenne, le Québec connaît entre cinq et dix épisodes au cours de l'automne.


À VOIR ÉGALEMENT : Voici les raisons d'aimer septembre

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité