
Un facteur automnal prend le dessus cette semaine
La fluctuation vers le haut des mercures cette semaine s'accompagnera d'un facteur bien typique du mois de novembre : la pluie.
Le mois de novembre, jusqu'à maintenant, se déroule en dents de scie. Ainsi, si le beau temps dominera le début de la semaine, cela risque de se gâcher plus tard, avec de la grisaille sur une vaste portion de la province.

Cocktails de précipitations possibles
La remontée attendue des mercures dans la deuxième portion de la semaine s'accompagne d'un changement de régime, en raison d'un creux en altitude propice aux précipitations. De la pluie est attendue à compter de jeudi. Certains secteurs (comme Rouyn-Noranda) pourraient être les lieux de cocktails de précipitations solides et liquides.

Interaction de deux systèmes
L'arrivée d'un imposant système en provenance des États-Unis aura un impact sur le dénouement du reste de la semaine. En raison d'une interaction avec un autre système – celui-ci en provenance de l'ouest du Québec – un mélange de masses d'air provoquera des précipitations variées. Au courant du prochain week-end, l'interaction de ces deux systèmes augmente ainsi les chances de voir de la neige tomber dans le nord du Québec. Le centre du Québec a quant à lui des probabilités modérées de recevoir des flocons, alors que c'est de la pluie qui tombera sur les régions au sud.

