Neige au nord, tornades au sud : un système en fait voir de toutes les couleurs

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Cette semaine, un important système sème la pagaille de part et d'autre de la frontière, avec des tornades aux États-Unis et de la neige dans maintes régions du Québec. Détails.

Le continent nord-américain sera le lieu d'événements contrastés cette semaine. D'une part, une puissante tempête aux multiples facettes s'éloigne des Rocheuses, s'accompagnant de phénomènes météorologiques violents. De fortes rafales et même l'émergence de quelques tornades, seront possibles de la côte nord-ouest du golfe du Mexique à la vallée du Mississippi.


VMET-Facettes

Deux réalités différentes

Environ 25 millions de personnes dans le centre-sud des États-Unis risquent de subir des orages violents, et ce, rien que pour la journée de mardi. Pendant ce temps, du côté nord de la frontière, c'est de la neige et des rafales potentiellement violentes qui visent plusieurs régions du Québec. La majorité des régions de la province – mis à part Montréal – pourraient recevoir de la neige ce mercredi, alors que les mercures vont chuter drastiquement à compter de mardi soir.


Realites

Des tornades en novembre?

Les tornades se font un peu plus rares, mais ne sont pas impossibles à cette époque de l'année. Samedi, une tornade a été confirmée à St. Charles Parish, dans l'État de la Louisiane.

CORR VMET21 TABLEAU (1)