Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Fiona fonce vers les Îles-de-la-Madeleine

jeudi, 22 septembre 2022 à 14:00 - En prévision du passage de Fiona, une veille d'ouragan vient d'être émise pour les Îles-de-la-Madeleine, ainsi qu'une veille de tempête tropicale pour plusieurs autres secteurs, dont la Gaspésie et la Basse-Côte-Nord.


Classé ouragan de catégorie 4, Fiona a déjà balayé la Guadeloupe, Porto Rico et la République dominicaine, tuant au moins 10 personnes. Elle poursuit en ce moment sa fulgurante remontée en direction du Canada, propulsée par des vents de 210 km/h.

FIONA1

Veille d'ouragan aux Îles-de-la-Madeleine

La Nouvelle-Écosse et les Îles-de-la-Madeleine sont particulièrement ciblées par des risques de recevoir des accumulations pouvant dépasser les 200 mm par endroits et de subir des rafales au-dessus des 150 km/h. Les Îles-de-la-Madeleine sont d'ailleurs, fait plutôt rare, en veille d'ouragan.

CT AVERTISSEMENTS

Risques et impacts attendus

À l'heure actuelle, la NOAA prévoit que Fiona devienne un ouragan de catégorie 2 lors de son arrivée au Canada prévue dans la nuit de vendredi à samedi. Le cas échéant, ce ne serait que la troisième fois dans l'histoire qu'un ouragan de catégorie 2 touche la Nouvelle-Écosse. La dernière fois, il s'agissait de Juan en 2003.

FIONA2

Impacts substantiels

Cela étant dit, ses impacts pourraient être substantiels : inondations, crues subites et dégâts associés au passage de fortes rafales - pouvant atteindre 150 km/h aux Îles-de-la-Madeleine - sont anticipés. Les régions à proximité des plans d'eau seront particulièrement vulnérables aux intempéries causées par les vagues. Une veille de tempête tropicale a d'ailleurs été émise pour la Gaspésie et la Basse-Côte-Nord.

FIONA3

Pannes d'électricité et forte pluie

Les Îles-de-la-Madeleine sont particulièrement visées par la possibilité d'être frappées par des ondes de tempête susceptibles d'engendrer d'importantes pannes d'électricité pour commencer le week-end. De faibles risques de subir de telles pannes visent aussi certaines régions du Québec. Quant à la pluie, les quantités pourraient être importantes, atteignant jusqu'à 200 mm localement.

FIONA5


À VOIR ÉGALEMENT : Les restes du typhon Merbok secouent l'Alaska

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité